Menu
A+ A A-

Le pétrole chute au diapason de Wall Street, au lendemain d'une envolée

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi au lendemain d'un envol des cours, le marché du brut continuant à suivre les mouvements erratiques du marché des actions à Wall Street, soumis lui-même à une forte volatilité.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 52,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,31 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a cédé 1,61 dollar à 44,61 dollars.

L'or noir a reflué jeudi, tout comme Wall Street, après avoir enregistré mercredi sa plus forte hausse en deux ans, lorsque la Bourse de New York avait connu sa meilleure séance en neuf ans.

"Les actions chutent dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, et en pleine guerre commerciale" entre la Chine et les États-Unis, a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

Jeudi, des informations de presse sur la volonté de l'administration Trump d'interdire aux entreprises américaines d'acheter des équipements de télécommunication aux groupes chinois Huawei et ZTE étaient citées comme l'un des motifs au nouvel accès de fièvre des marchés.

Or "le ralentissement chinois, un pays clé concernant la demande de brut, fait craindre une consommation d'énergie en baisse", a ajouté le spécialiste.

Pour Olivier Jakob, analyste de Petromatrix, la direction du marché du pétrole, comme celle de la Bourse, était davantage dictée par le chaos à la Maison Blanche.

"La seule différence entre le jour d'avant Noël (et la chute des cours) et le rebond du jour d'après les fêtes, c'est que le 26, le président américain était dans l'avion pour l'Irak et n'a pas tweeté", a-t-il commenté.

Face au plongeon d'environ 40% des cours du brut depuis octobre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) peine à reprendre le dessus.

"Pour l'instant, l'OPEP et ses partenaires n'arrivent pas à convaincre les investisseurs qu'il n'y aura pas de surproduction en 2019", a résumé Benjamin Lu, analyste de Phillip Futures. Après avoir annoncé une baisse de production fin novembre, l'OPEP n'écarte pas une réunion extraordinaire.

Les investisseurs se préparaient par ailleurs vendredi à la publication de données américaines sur les stocks, publiées plus tard qu'habituellement en raison des fêtes.

Pour la semaine achevée le 21 décembre, les analystes tablent sur une baisse de 3 millions de barils des stocks de brut, sur une hausse d'un million de barils de ceux d'essence, et sur une baisse de 2 millions de barils de ceux d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.


(c) AFP

Commenter Le pétrole chute au diapason de Wall Street, au lendemain d'une envolée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite