Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Vers 04H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, reculait de 18 cents à 46,04 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, perdait 23 cents à 54,24 dollars.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a bondi mercredi de 3,69 dollars, ou 8,7%. Le Brent a de son côté gagné 4,00 dollars ou 7,9% sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
Le rebond de mercredi a "clairement montré que les perturbations sur les marchés pétroliers trouvaient leurs racines dans la volatilité des marchés boursiers, et les hésitations des investisseurs face aux événements malheureux de Washington, face à la hausse des taux américains, au ralentissement économique chinois et à la permanence de la dispute commerciale sino-américaine", a déclaré Stephen Innes, analyste chez OANDA.
A l'en croire, l'élément déclencheur pour les marchés pétroliers a été les déclarations du ministre russe de l'Energie Alexander Novak qui a réaffirmé qu'il s'attendait à un marché plus stable au premier semestre 2019 et suggéré une coopération totale entre les producteurs pour soutenir les prix.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé début décembre, en compagnie notamment de son partenaire russe, de réduire sa production de 1,2 million de barils par jour à partir du 1er janvier pour soutenir les prix et résorber l'excédent d'or noir sur le marché.
"La Russie est toujours un peu à part, ce qui fait que le fait que Novak reprenne à son compte le discours de l'OPEP contribue énormément à l'optimisme", a dit M. Innes.
(c) AFP