Logo

Total et Petrobras vont créer une coentreprise dans les énergies renouvelables au Brésil

prix du petrole ParisParis: Le géant pétrolier français Total a annoncé vendredi la création d'ici fin juillet 2019 d'une coentreprise entre Total Eren et Petrobras pour développer en commun des projets solaires et éoliens au Brésil.
Un accord-cadre a été signé entre Total et PetroBras pour donner naissance à cette coentreprise, laquelle aura vocation à générer "une capacité de production d'électricité d'origine renouvelable pouvant atteindre 500 MW" dans les cinq prochaines années, précise Total dans un communiqué.

La société Total Eren, anciennement appelée Eren Renewable Energy, est contrôlée à 23% par Total depuis septembre 2017 et se spécialise dans le développement de projets d'énergie renouvelable.

Cette annonce concrétise un protocole d'accord signé en juillet dernier entre Total, Total Eren et PetroBras pour envisager des projets en commun dans le solaire et l'éolien au Brésil.

Cette collaboration dans les énergies renouvelables s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'une alliance stratégique plus large au Brésil, conclue entre Total et le géant pétrolier public brésilien en mars 2017. Cette alliance concerne d'abord leur coeur de métier, la prospection et la production de pétrole et de gaz, ainsi que la recherche-développement.

Dans le cadre de cette alliance stratégique, Total a aussi annoncé vendredi qu'il allait récupérer pour 50 millions de dollars les 10% restants de participation de PetroBras sur le champ pétrolier en eaux profondes de Lapa, dans le bassin pré-salifère de Santos.

Sous réserve de l'approbation des autorités brésiliennes compétentes, Total détiendra désormais 45% de ce champ, aux côtés de l'anglo-néerlandais Shell (30%) et de Repsol-Sinopec (25%), selon le communiqué.

Total et PetroBras "continuent d'étudier de nouvelles opportunités communes au Brésil, notamment dans le domaine de la chaîne gazière", est-il précisé.

Les deux groupes ont aussi fait part vendredi de "premiers résultats concrets" dans des projets de recherche-développement menés conjointement, notamment dans l'identification automatique de failles géologiques grâce à des technologies d'intelligence artificielle, et en matière de réservoirs à faible perméabilité.


(c) AFP

Commenter Total et Petrobras vont créer une coentreprise dans les énergies renouvelables au Brésil


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.