Le pétrole peine à rebondir en Asie
Vers 02H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 26 cents à 46,50 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 34 cents à 56,60 dollars.
Parallèlement, les signes de ralentissement de l'économie mondiale se multiplient, ce qui donne lieu à des inquiétudes sur la demande de brut.
"Les matières premières ne sont pas indifférentes aux perspectives économiques mondiales" et "la série récente de ratés à travers la planète en ce qui concerne des données financières critiques continue de peser sur les marchés pétroliers", a constaté Stephen Innes, analyste chez Oanda.
"A cause d'un mélange délétère de craintes sur la surabondance de l'offre couplées aux perturbations de la croissance mondiale, les cours du brut devraient se traîner jusqu'à la fin de l'année. En cette période de fêtes, les investisseurs conservent leur argent par devers eux, sachant que les mêmes opportunités seront toujours là début janvier".
Mardi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait reculé de 3,28 dollars pour clôturer à 46,60 dollars, son plus bas niveau depuis fin août 2017.
Il a perdu près de 40% depuis début octobre, quand il était monté à son plus haut niveau en quatre ans.
Il s'affiche en baisse de près de 35% depuis octobre.
(c) AFP