Le pétrole continue de descendre en Asie
Vers 02H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 69 cents à 49,19 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne pour livraison en février, reculait de 81 cents, à 58,80 dollars.
Le signal de cette dégringolade a été donné par le fournisseur de données Genscape, qui a fait état d'une hausse des réserves dans la plus grande infrastructure de stockage des États-Unis.
La tendance s'est accélérée avec des informations de Bloomberg News relatives à des prévisions officielles américaines sur une hausse de la production de pétrole de schiste américain.
Le recul des places boursières mondiales jouait également sur l'humeur du marché du brut, Wall Street plongeant du fait des craintes pour la croissance mondiale.
"Les cours du brut ont succombé aux tendances baissières alors que les investisseurs évaluent la hausse des niveaux de production de pétrole de schiste américain et la faiblesse des perspectives économiques après 2018", a déclaré le cabinet Phillip Futures.
L'OPEP et ses partenaires viennent d'annoncer des coupes de 1,2 million de barils par jour dans leur production mais la décision n'a pas renversé la tendance.
"Avec la hausse des stocks mondiaux, la possibilité de faiblesse de la demande de brut, la route de la guérison paraît en cette fin 2018 extrêmement obscure", ajoute Phillip Futures.
Lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait perdu 1,32 dollar (-2,6%) pour terminer à 49,88 dollars.
Le Brent avait perdu 67 cents (-1,1%), à 59,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
(c) AFP