Le pétrole sans direction en Asie
Vers 02H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait six cents à 51,26 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne pour livraison en février, reculait de neuf cents, à 60,19 dollars.
Cela laisse présager d'une potentielle baisse des extractions dans le pays. Ajouté aux espoirs de voir l'Arabie saoudite réduire ses exportations, "cela devrait fournir un soutien à court terme" pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. "malgré les craintes de ralentissement économique mondial".
Les investisseurs redoutent de voir la croissance mondiale trébucher sur fond d'inquiétudes concernant la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
Les marchés ont en particulier été frappés par le ralentissement des ventes au détail et de la production industrielle en novembre en Chine, puis par le ralentissement de la croissance du secteur privé dans la zone euro en décembre.
Des indicateurs chinois mais aussi japonais moyens "ne peuvent guère être considérés comme un appui plein et entier aux prix des matières premières", a ajouté M. Innes.
Vendredi, le Brent a clôturé à 60,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,17 dollar.
(c) AFP