Logo

Le pétrole remonte en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole montaient légèrement en Asie mardi mais l'élan consécutif à l'accord Opep de réduction de la production d'or noir semblait avoir vécu.
Vers 02H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 22 cents à 51,22 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne pour livraison en février, gagnait 31 cents, à 60,28dollars.

Les cours avaient reçu un coup de fouet avec l'annonce vendredi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, menés par la Russie, d'une baisse de leur production de 1,2 million de barils par jour pour les six prochains mois.

Sukrit Vijaykar, analyste chez Trifecta Consultants, a déclaré que les investisseurs se demandent à présent si ces restrictions sont bien susceptibles de rééquilibrer le marché.

"Il reste de gros doutes sur le fait de savoir si ces coupes sont suffisantes pour changer la donne au niveau de l'offre mondiale", a jugé par sa part Stephen Innes, analyste chez Oanda.

"Mais le comportement des cours montre qu'une bonne partie des investisseurs ne sont pas convaincus qu'on a atteint un plancher. Les risques ressentis sur les marchés en général et le renforcement du dollar sont aussi des facteurs baissiers".

Lundi, le Brent a clôturé à 59,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,70 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 1,61 dollar à 51,00 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte en Asie

graphcomment>