Le pétrole remonte en Asie
Vers 02H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 22 cents à 51,22 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne pour livraison en février, gagnait 31 cents, à 60,28dollars.
Sukrit Vijaykar, analyste chez Trifecta Consultants, a déclaré que les investisseurs se demandent à présent si ces restrictions sont bien susceptibles de rééquilibrer le marché.
"Il reste de gros doutes sur le fait de savoir si ces coupes sont suffisantes pour changer la donne au niveau de l'offre mondiale", a jugé par sa part Stephen Innes, analyste chez Oanda.
"Mais le comportement des cours montre qu'une bonne partie des investisseurs ne sont pas convaincus qu'on a atteint un plancher. Les risques ressentis sur les marchés en général et le renforcement du dollar sont aussi des facteurs baissiers".
Lundi, le Brent a clôturé à 59,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,70 dollar.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 1,61 dollar à 51,00 dollars.