Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit après l'accord entre l'Opep et ses alliés

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse vendredi alors que les membres de l'Opep et leurs alliés sont parvenus à se mettre d'accord pour baisser leur production commune et tenter ainsi de redresser les prix de l'or noir.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a pris 1,61 dollar, ou 2,68%, pour clôturer à 61,67 dollars.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour livraison en janvier s'est apprécié pour sa part de 1,12 dollar ou 2,18% pour finir à 52,61 dollars.

Les prix de l'or noir ont gagné jusqu'à 6% pour le Brent et 5% pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. quand sont apparues les premières informations confirmant que les représentants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires, menés par la Russie, avaient fini par trouver un compromis.

Selon les termes de l'accord, les 25 pays réunis à Vienne, qui représentent la moitié de la production mondiale, ont décidé d'abaisser leur production totale de 1,2 million de barils par jour pour les six prochains mois.

Après des négociations "difficiles", "le simple fait que l'alliance OPEP-Russie tienne bon est un facteur aussi important que les détails de l'accord lui-même", a estimé Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

"Au vu des circonstances compliquées, de tous les problèmes qu'ils avaient à régler, c'est un bon accord", a abondé Andrew Lebow de Commodity Research Group.

Le président américain Donald Trump avait notamment exigé mercredi de l'OPEP le maintien de sa production à un niveau élevé, afin que les automobilistes américains puissent continuer de rouler pour pas cher.

"Le marché s'attendait de toute façon à quelque chose et (les pays réunis à Vienne) savaient que s'ils ne parvenaient pas à un compromis, le prix du baril aurait très bien pu tomber sous la barre des 50 dollars", a-t-il ajouté.

Les cours ont déjà chuté de plus de 30% en deux mois.

La baisse de production de 1,2 million de barils par jour pourrait toutefois "ne pas être suffisante pour éliminer la surabondance de pétrole sur le marché", a remarqué Stephen Brennock, analyste chez PVM.

"Une réduction de 1,5 mbj était nécessaire pour éviter une surproduction au premier semestre 2019. En conséquence, les prix devraient plutôt rester orientés à la baisse dans les mois à venir malgré la réaction spasmodique d'aujourd'hui" sur le marché, a-t-il prévenu.

Plusieurs facteurs peuvent cependant facilement faire pencher les prix dans un sens ou dans l'autre, selon Andrew Lebow.

"La production au Venezuela va sans doute continuer à reculer tandis que la situation sur les exportations iraniennes reste très imprévisible", a-t-il noté en soulignant qu'une province canadienne avait aussi décidé de réduire ses extractions.

"La météo reste par ailleurs un élément fluctuant, et on ne sait toujours pas si la demande de brut ne va pas être affectée par un éventuel ralentissement de la croissance mondiale", a-t-il ajouté.


(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit après l'accord entre l'Opep et ses alliés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole recule légèrement, le marché prudent avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi après leur hausse de la veille, les investisseurs se montrant prudents avant la décision...

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite