Menu
A+ A A-

Le pétrole Brent chute sous 60 dollars après des propos d'un ministre saoudien

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole ont fortement baissé jeudi en cours d'échanges européens, le baril de Brent passant même sous les 60 dollars, après des propos du ministre saoudien de l'Energie jugés prudents quant à la baisse de production d'or noir.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 59,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,80 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour janvier perdait 1,66 dollar à 51,23 dollars.

Plus tôt, les prix du pétrole ont même temporairement enregistré une baisse de 5%, avant de se reprendre légèrement.

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, a déclaré avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne que la baisse de la production devait être "suffisante", affichant sa préférence pour une diminution d'un million de barils par jour pour l'OPEP et ses partenaires.

"L'Arabie saoudite a suggéré une baisse de la production plus faible que ce que le consensus estimait", a expliqué David Madden, analyste pour CMC Markets.

Selon Neil Wilson, analyste chez Markets.com, les propos de M. al-Faleh pourraient même être interprétés comme "un réel risque qu'il n'y aura pas de baisse de la production", une éventualité qui pourrait faire plonger les prix, déjà proches de leurs plus bas depuis presque quatorze mois.

Les pays membres de l'OPEP sont réunis jeudi à Vienne pour décider de leur futur niveau de production. Une seconde réunion aura lieu vendredi avec les pays partenaires du cartel, dont la Russie.

"Il n'y a pas encore de consensus sur l'ampleur de la baisse de la production" à effectuer, avaient souligné plus tôt dans la journée les analystes de Commerzbank, qui jugeaient que "la Russie aura un rôle clé à jouer dans ce contexte".

Les prix du pétrole étaient déjà orientés à la baisse jeudi en début de séance européenne, alors que les Bourses mondiales s'enfonçaient dans le rouge.

L'arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei au Canada à la demande des États-Unis a ravivé les craintes de guerre commerciale et bousculé les places financières.

Depuis les sommets en quatre ans atteints début octobre, les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% du fait des craintes d'une surproduction d'or noir dans un contexte de ralentissement économique mondial, provoqué notamment par les tensions sino-américaines.

Plus tard dans la journée, les investisseurs s'intéresseront également au rapport hebdomadaire sur les réserves de pétrole aux États-Unis, repoussé d'un jour cette semaine en raison de la journée nationale de deuil décrétée en hommage à George H.W. Bush.

Pour la semaine achevée le 30 novembre, les analystes tablent sur une baisse de deux millions de barils des stocks de brut, et sur une hausse de 1,75 million de ceux d'essence et de 1,7 million de ceux de produits distillés, selon la médiane d'un consensus établi par Bloomberg.


(c) AFP

Commenter Le pétrole Brent chute sous 60 dollars après des propos d'un ministre saoudien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite