Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit nettement à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a terminé en nette hausse à New York lundi, porté par la trêve commerciale entre Washington et Pékin, une alliance renouvelée entre les dirigeants russe et saoudien et l'annonce par une province canadienne d'une réduction de sa production.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier a gagné 2,02 dollars ou 4% pour clôturer à 52,95 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, valait 61,74 dollars vers 19H40 GMT sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,28 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Les deux barils rebondissaient ainsi nettement après avoir perdu plus de 22% en novembre, leur pire baisse mensuelle depuis 2008.

Ils sont dopés par "la perspective de réductions ciblées de la production", a estimé Robbie Fraser de Schneider Electric.

A l'approche d'une importante réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires à Vienne jeudi et vendredi, le prince saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine se sont en effet déjà mis d'accord, en marge du sommet du G20 en Argentine, pour "prolonger" leur accord sur une baisse de la production de pétrole.

"Même si cela n'indique pas directement le nombre de barils qui pourraient être retirés du marché, cela apporte un cadre pour la conclusion d'un accord à Vienne", a remarqué M. Fraser.

Dans le même temps, les autorités de la province canadienne de l'Alberta ont annoncé une réduction de la production de pétrole de 325.000 barils par jour, en attendant que plus de capacités de transport soient disponibles.

Entre engorgement des oléoducs nord-américains et surabondance de l'offre, quelque 35 millions de barils attendent actuellement en Alberta d'être exportés, a justifié le gouvernement albertain dans un communiqué.

"Le fait que l'Alberta ait pris une telle mesure rend la tâche plus aisée pour l'OPEP", ont estimé les analystes de Goldman Sachs.

Les prix du pétrole ont enfin été aidés par la trêve commerciale conclue entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 samedi à Buenos Aires.

"C'est une bonne nouvelle parce qu'une escalade aurait pesé sur la demande de pdemande de pétroleeacute;trole des deux premiers consommateurs mondiaux", ont souligné les analystes de Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit nettement à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite