Pétrole: la Russie satisfaite d'un baril à 60 dollars (Poutine)
Le prix du pétrole a "chuté, puis augmenté de nouveau mais, à mon avis, (un prix) aux alentours de 60 dollars est tout à fait acceptable, nous sommes pleinement satisfaits", a-t-il déclaré, soulignant que le budget russe avait été bâti sur la base d'un baril à 40 dollars.
Pris en étau entre un bond de la production chez quelques grands pays producteurs et la crainte d'une baisse de la demande, les cours du pétrole ont culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis quatre ans, avant de chuter de près de 30%.
Mi-novembre, le président russe s'était dit satisfait d'un baril au prix alors bien plus élevé de 70 dollars par baril.
La Russie a coopéré ces dernières années avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont elle n'est pas membre et dont l'Arabie saoudite est le chef de file, pour limiter l'offre, ce qui a permis un rebond des prix après l'effondrement de 2014-2015.
"Nous avons travaillé avec les pays de l'OPEP (...) pour équilibrer l'offre et la demande. Et pour la première fois dans l'histoire de cette organisation, nous avons réussi à le faire à 100%, tous les accords ont été mis en pratique, ce qui n'a jamais été le cas dans l'organisation elle-même", a indiqué Vladimir poutine.
"Cela était dû en grande partie à la position de l'Arabie saoudite. C'est essentiellement un mérite de l'Arabie saoudite et du prince héritier, il en a été l'initiateur. Et cela a conduit à des résultats positifs", a-t-il déclaré.
Alors que l'Arabie saoudite, chef de file des membres de l'OPEP, milite pour des coupes afin de faire remonter les prix, "Trump tente d'ajouter de la pression" pour poursuivre leur baisse, selon les analystes d'ActivTrades.
(c) AFP