Menu
A+ A A-

Niger: grève des taxis pour une baisse du prix de l'essence

prix du petrole niameyNiamey: Les chauffeurs de taxi nigériens observaient mercredi à Niamey une grève d'une journée pour réclamer la baisse du prix de l'essence, que le Niger produit depuis 2011.
"La grève est suivie à 80% et globalement nous sommes satisfaits", a affirmé à l'AFP Gamatié Mahamadou, secrétaire général du Syncotaxi (Syndicat national des conducteurs de taxis).

Très tôt le matin, de nombreux fonctionnaires, élèves et commerçants se disputaient les rares taxis en circulation, a constaté un journaliste l'AFP.

La veille, certains syndicats du secteur ont appelé "leurs militants à ne pas observer " cette grève qu'ils ont jugée "inopportune".

Le pétrole est depuis novembre 2011 raffiné au Niger, à la raffinerie de Zinder (sud) située à un millier de kilomètres de Niamey.

"Nous voulons consommer notre essence moins cher. Nous souhaitons que le prix du litre d'essence soit ramené à 400 FCFA (env 0,61 euro) au lieu de 540 (0,82) actuellement", a dit M. Gamatié.

Au début de la mise en exploitation du pétrole nigérien, le gouvernement avait fait chuter les prix du litre d'essence de 679 (1,04 euro) à 579 FCFA (0,88) et celui du gasoil de 670 (1,02) à 570 FCFA (0,87). Mais ces prix, jugés encore trop élevés, avaient provoqué en 2012 de vives protestations qui avaient contraint les autorités à consentir à de nouvelles baisses. Ainsi, depuis janvier 2013, le litre d'essence et celui de gasoil sont servis à la pompe à respectivement 540 et 538 FCFA, soit environ 0,82 euro.

Selon les autorités, le pays bien que modeste producteur (20.000 barils par jour), souffre de la chute des cours mondiaux du pétrole. Outre la baisse du prix de l'essence, les grévistes exigent "la fin des tracasseries administratives et policières", l'entretien des routes dégradées à certains endroits de la capitale.

Au Burkina voisin, syndicats et organisations de la société civile ont appelé à une grève générale pour jeudi 29 novembre contre la hausse de 12% du prix du litre à la pompe en place depuis le 9 novembre.

En Côte d'Ivoire, des associations de consommateurs ont dénoncé les augmentations successives du prix du carburant intervenues en moins d'un an faisant grimper le prix du super de 570 francs CFA (0,87 euro) à 620 FCFA (0,93 euro).


(c) AFP

Commenter Niger: grève des taxis pour une baisse du prix de l'essence


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    lundi 20 septembre 2021

    Paris: Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises continuaient leur hausse la semaine passée. Pour sa part, le cours moyen du pétrole Brent daté était de 73,7 $/b en hausse de 1,6 $ par baril.

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    mardi 14 septembre 2021

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France étaient en forte hausse la semaine dernière. Pour sa part, le cours moyen du pétrole Brent daté était de 72,1 $/b en baisse de 0.70 $ par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 septembre 2021 à 12:04

    Le pétrole s'accroche après la Fed et les stocks américains

    Londres: Les prix du pétrole tentaient de se maintenir jeudi à un niveau relativement élevé pour l'année, portés par les perspectives jugées...

    mercredi 22 septembre 2021 à 22:20

    Le pétrole grimpe aidé par des stocks américains en repli

    Cours de clôture: Les prix du pétrole brut ont grimpé mercredi, se rapprochant de leurs niveaux de clôture de la semaine dernière...

    mercredi 22 septembre 2021 à 17:43

    🛢️USA: les stocks de pétrole brut diminuent plus que prévu

    New York: Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont diminué un peu plus que prévu la semaine dernière, selon les...

    mercredi 22 septembre 2021 à 12:37

    TotalEnergies et Polytechnique : enquête sur de possibles co…

    Paris: Conflit d'intérêts? La double casquette de Patrick Pouyanné, CEO de TotalEnergies et membre du conseil d'administration de Polytechnique, lui vaut une...

    mercredi 22 septembre 2021 à 12:03

    Le pétrole en marche avant aidé par des stocks américains at…

    Londres: Les prix du pétrole brut progressaient mercredi, se rapprochant de leurs niveaux de clôture de la semaine dernière, stimulés par une...

    mardi 21 septembre 2021 à 21:40

    Le pétrole en légère hausse, tensions sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en petite hausse mardi, inspirés par Wall Street mais tiraillés entre une offre...

    mardi 21 septembre 2021 à 12:00

    Le pétrole se reprend, l'offre américaine toujours diminuée

    Londres: Les prix du pétrole brut regagnaient mardi une partie du terrain cédé la veille, soutenus par le resserrement de la production...

    mardi 21 septembre 2021 à 08:02

    USA: Shell cède ses actifs dans le bassin permien à ConocoPh…

    New York: Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé lundi la vente à son concurrent ConocoPhillips de ses actifs dans le...

    lundi 20 septembre 2021 à 22:10

    Le pétrole recule, inquiétudes sur la demande, en Chine et a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse lundi au terme d'une journée marquée par des inquiétudes sur...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Rien ne semble freiner les cours pétroliers, un an après leur plongeon

    Le mardi 20 avril 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Londres: Il y a un an, les cours du brut sombraient dans les abîmes, anéantis par la pandémie et les dissensions au sein de l'Opep+. Ils ont depuis refait surface et continuent à grimper, dopés par la vaccination et les espoirs de reprise.

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite