Menu
A+ A A-

Mobilisation en Corse face à des carburants plus chers que sur le continent

prix du petrole ajaccioAjaccio: Les autorités nationalistes corse ont demandé le "gel" des prix des carburants, plus chers sur l'île que sur le continent, afin de répondre à la colère des insulaires.
Le conseil exécutif de Corse, présidé par Gilles Simeoni, a demandé mardi soir "le gel du prix du carburant en Corse et la mise en place d'une conférence sociale visant à trouver des solutions à cette cherté dans l'île".

L'organe de gouvernance de l'île constate "que la décision d'augmentation brutale du prix du carburant prise par le gouvernement est, sur la forme et le fond, impossible à accepter et supporter pour une majorité de foyers" corses.

Il rappelle ainsi les spécificités corses: plus de 20% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté et des prix des carburants en Corse qui étaient déjà supérieurs à ceux du continent avant la hausse prévue par le gouvernement avec 12,88 centimes de plus pour le Sans plomb en juillet 2018 et 11,55 centimes pour le diesel.

Il juge que cette situation est "d'autant plus anormale que la Corse bénéficie d'un taux réduit de carburant de TVA, fixé à 13% contre 20% sur le continent, ce différentiel ne profitant pas in fine au consommateur".

Pour comprendre "les raisons du surcoût", il appelle à la "mise en place d'une instance pluripartite" réunissant "les acteurs institutionnels et les partenaires économiques et sociaux" de l'île.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse a quant à lui annoncé l'organisation d'une rencontre le 3 décembre entre les responsables du groupe de stations services Vito, très présentes dans l'île, et le collectif "Agissons contre la cherté des carburants".

Ce collectif a été reçu mardi par MM. Simeoni et Talamoni ainsi que par la préfète de Corse Josiane Chevalier. Il demande l'application à la Corse du décret Lurel, qui prévoit le contrôle des marges des importateurs d'hydrocarbures dans les DOM comme cela avait été le cas lors des manifestations contre la vie chère en 2013 en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Face au mouvement des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a annoncé mardi vouloir limiter l'impact des taxes sur les carburants et organiser une "grande concertation".

Les "gilets jaunes" insulaires ont indiqué poursuivre leur mobilisation dans l'île avec un appel à rassemblement jeudi matin à Ajaccio devant l'Assemblée de Corse qui se réunit en session avant de nouvelles manifestations samedi.


(c) AFP

Commenter Mobilisation en Corse face à des carburants plus chers que sur le continent



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 2035 hors d'atteinte

    jeudi 29 janvier 2026

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions de ligne tels que définis par l'Union européenne à l'horizon 2035.

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    jeudi 15 janvier 2026

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du diesel, selon des données communiquées jeudi par les professionnels du secteur.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Le pétrole en France

    mardi 27 janvier 2026

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    jeudi 15 janvier 2026

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    lundi 15 décembre 2025

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite