Logo

Pétrole: Aramco signe près de 25 milliards d'euros de contrats

prix du petrole RyadRyad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé lundi avoir conclu 31 accords et protocoles d'accord avec des fournisseurs locaux et internationaux, pour un montant total de 27,5 milliards de dollars (24,2 milliards d'euros).
"Nous avons signé pour 27,5 milliards de dollars de (contrats) de collaboration commerciale", a déclaré Amin Nasser, le PDG de l'entreprise publique, en marge d'un forum dédié à l'investissement et organisé à Dhahran, dans l'est du royaume.

Aramco n'a pas détaillé la nature exacte de ces partenariats, qui interviennent après l'annonce le mois dernier de la conclusion de 50 milliards de dollars de contrats avec d'autres sociétés actives dans le secteur énergétique.

Ces collaborations avaient été conclues fin octobre lors d'un sommet international d'investisseurs à Ryad, boycotté par nombre d'entreprises et de responsables économiques après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul (Turquie).

La mort de ce critique du régime a provoqué une onde de choc mondiale et considérablement terni l'image de l'Arabie saoudite et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Avec 10 millions de barils de pétrole et 12 milliards de pieds cubes de gaz naturel produits quotidiennement, l'Arabie saoudite est un acteur clé du marché mondial de l'énergie.


(c) AFP

Commenter Pétrole: Aramco signe près de 25 milliards d'euros de contrats


©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.