Le pétrole rebondit après son plongeon de vendredi
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 60,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 66 cents à 51,08 dollars.
"La crainte (des marchés) est que l'Arabie saoudite s'incline devant la pression des États-Unis pour garder les prix bas", a relevé Neil Wilson, analyste pour Markets.com, précisant qu'avec l'affaire Kashoggi, Donald Trump "dispose d'un levier important et qu'il l'utilisera".
La semaine dernière, le président américain a remercié ostensiblement Ryad pour la baisse des cours du pétrole, après avoir témoigné un soutien appuyé au régime saoudien dans l'affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Depuis la mort de cet opposant à la royauté, le régime saoudien est sous le feu des critiques et conserver l'appui des États-Unis lui est essentiel.
Les yeux sont donc tournés vers la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires, dont la Russie fait partie, les 6 et 7 décembre.
(c) AFP