Menu
A+ A A-

Allemagne : les interdictions de diesel relèvent de l'"autodestruction" (ministre)

prix du petrole berlinBerlin: Les interdictions de circulation en Allemagne de véhicules diesel trop polluants, en particulier sur l'autoroute, relèvent de "l'autodestruction" de la prospérité allemande, a dénoncé vendredi le ministre allemand des Transports.
Cette mise en garde intervient au lendemain d'une décision de justice interdisant aux voitures de circuler sur une portion de l'A-40, un axe majeur de l'ouest du pays.

"Un tel jugement menace la mobilité de centaines de milliers de citoyens, personne ne comprend ce débat autodestructeur", a réagi le ministre conservateur Andreas Scheuer dans les colonnes du tabloïd Bild.

"Si de tels jugements concernant les autorités tombent (...) alors cela privera notre pays de sa prospérité", a surenchéri le porte-parole du ministère, Ingo Strater, expliquant les propos de son chef lors d'un point presse hebdomadaire.

"La mobilité est le fondement de notre prospérité, de notre croissance, cette mesure est autodestructrice", a-t-il ajouté.

Une portion de la A40 sera interdite à partir de juillet aux vieux diesel (Euro 4, puis Euro 5), a ordonné jeudi un tribunal administratif allemand.

Ce tronçon, qui traverse la ville allemande de Essen, est fréquenté par près de 100.000 véhicules par jour, selon la presse.

Sous la pression d'associations environnementales ayant saisi des tribunaux locaux, plusieurs villes allemandes sont contraintes de limiter la présence des vieux diesels dans leur agglomération. C'est le cas de Berlin, Mayence, Stuttgart, Cologne et Bonn.

La quasi-totalité de la classe politique allemande bataille contre ces dispositions anti-diesel, redoutées par les constructeurs automobiles comme par les automobilistes.

Le gouvernement veut lui obliger les constructeurs automobiles à reprendre les véhicules trop polluants ou à les adapter à leurs frais. Jusqu'ici, les mesures adoptées ont été jugées insuffisantes par les ONG et des experts pour respecter les normes de qualité de l'air.

Le secteur de l'automobile, un moteur de l'économie allemande, représente quelque 800.000 emplois.


(c) AFP

Commenter Allemagne : les interdictions de diesel relèvent de l'"autodestruction" (ministre)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite