"Gilets jaunes": une "manifestation de solidarité avec le lobby pétrolier" (Batho)
"Il faut être plus intelligent que le gouvernement", a-t-elle ajouté sur LCI: "S'il y a une manifestation pour augmenter le crédit d'impôt pour les économies d'énergie, pour dire aux constructeurs automobiles +on veut des véhicules zéro émission et bon marché+, ça, oui. Mais dire +on veut du pétrole pas cher+, ça non, je ne suis pas d'accord".
"Je n'irai pas manifester demain car je ne participe à aucune manifestation de solidarité avec le lobby pétrolier", a tranché l'ancienne ministre socialiste de l'Écologie, en rappelant que la taxe carbone est "un instrument pour se libérer de la dépendance aux énergies fossiles".
Disant néanmoins "entendre la préoccupation sur le pouvoir d'achat", elle a vu dans l'"absence de crédibilité du gouvernement sur l'écologie" l'une des causes de la mobilisation. Elle dénonce en particulier le fait que la taxe carbone ne soit pas intégralement investie dans la transition écologique et que "le crédit d'impôt sur les économies d'énergie ait été divisé par deux cette année".
Quant aux responsables politiques, y compris de gauche, qui ont apporté leur soutien aux "gilets jaunes", la députée des Deux-Sèvres a fustigé leur "absence de cohérence totale" et leur "côté pleutre".
"J'en ai ras-le-bol de ces responsables politiques qui viennent verser des larmes de crocodile sur le climat chaque fois qu'il y a un événement climatique extrême, qui se réjouissent de l'accord de Paris sur le climat, et quand il faut passer aux travaux pratiques sont aux abonnés absents voire soufflent sur les braises", a-t-elle lancé.
(c) AFP