Le pétrole repart à la baisse en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de "light sweet crude"(WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, cédait 30 cents à 55,95 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, reculait de 25 cents à 65,87dollars.
"L'inventaire de l'API est un nouveau coup aux cours du pétrole, l'extraordinaire élan de l'offre américaine croissante ne cesse de surprendre", a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.
Les chiffres officiels des autorités américaines sont attendus dans la journée de jeudi.
Margaret Yang, de CMC Markets, relève que les spéculations sur une limitation supplémentaire de la production d'or noir par l'OPEP et ses alliés n'ont rien fait pour soutenir les cours.
"Avant qu'on ait un accord ferme OPEP+, je crois que les cours vont rester sous pression", a-t-elle déclaré à l'AFP.
L'Arabie saoudite, membre principal de l'OPEP, a notamment affirmé lundi qu'elle envisageait de réduire sa production d'environ un million de barils par jour pour rééquilibrer le marché, bien que ce projet ait été critiqué par le président américain Donald Trump dans un tweet.
Mercredi, le Brent a terminé à 66,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 65 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 56 cents à 56,25 dollars.
(c) AFP