Menu
A+ A A-

Des milliers de Bulgares contre les prix élevés des carburants

prix du petrole sofiaSofia: Des milliers de Bulgares ont manifesté dimanche dans tout le pays contre les prix élevés des carburants, bloquant la circulation dans une vingtaine de villes et sur les principales routes du pays.
A Sofia un millier de manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement, scandant "Démission", "Ordures". Ils ont défilé à pied en centre-ville, bloquant la circulation sur plusieurs carrefours importants.

"Comment peut-on vendre chez nous l'essence aussi cher qu'en Espagne et au Luxembourg alors que nous sommes le pays le plus pauvre de l'Union européenne!", s'exclamait Ivan Naydenov, un chauffeur de taxi.

L'essence et le diesel coûtaient dimanche environ 2,40 leva (1,2 EUR) stagnant depuis une semaine. Ils avaient augmenté de 5% d'août à octobre, une hausse douloureusement ressentie par les Bulgares dont le salaire moyen se chiffre à 575 euros.

Les manifestations de dimanche contre les prix élevés des carburants qui avaient commencé le 26 décembre, s'amplifient, les protestations portant aussi sur une hausse de l'impôt des voitures polluantes, une hausse du prix du chauffage, évoquant les salaires bas et réclamant même de démission du gouvernement conservateur de Boiko Borissov.

Des accrochages entre manifestants et policiers ont eu lieu à Bourgas, sur la Mer Noire, où des files d'une dizaine de kilomètres se sont formées aux entrées de la ville bloquées par les automobiles des protestataires, a rapporté la radio publique BNR.

Trois autoroutes et de nombreuses routes ont été fermées pendant des heures, entravant la circulation dans le sud-ouest vers la Grèce, dans le sud vers la Turquie et dans le nord du pays.

Le syndicat de la police a soutenu les protestations, dans une déclaration diffusée dimanche.

Un député de la majorité gouvernementale, Emil Dimitrov, a accusé dimanche l'opposition socialiste d'être à la base des manifestations organisées sur les réseaux sociaux.

Le directeur de l'association des distributeurs de pétrole et de gaz, Andrei Deltchev, a estimé dimanche que les prix commenceraient à baisser, suivant une tendance sur le marché international. "Les attentes d'une hausse des prix internationaux après l'imposition des sanctions américaines contre l'Iran ne se sont pas justifiées", a-t-il dit.

La Bulgarie applique les taxes sur les carburants les plus basses de l'UE, selon le gouvernement.

Les manifestants évoquent cependant un quasi-monopole de la société russe Lukoil qui possède la seule raffinerie bulgare et contrôle les dépôts de carburants, ce qui lui permet de déterminer les prix avant imposition.


(c) AFP

Commenter Des milliers de Bulgares contre les prix élevés des carburants


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants continuent leur hausse

    lundi 23 novembre 2020

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France poursuivaient leur hausse la semaine dernière, selon les données officielles diffusées ce jour. Les deux contrats de référence du pétrole, Brent et WTI ont progressé pour atteindre respectivement, 44.21$ et 41.69$ de moyenne la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants rebraquent à la hausse

    lundi 16 novembre 2020

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France repartaient en hausse la semaine dernière, selon les données officielles diffusées ce jour. La semaine passée, les deux contrats de référence des cours du pétrole ont progressé pour leur part de plus de 8%.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 03 décembre 2020 à 23:00

    L'Opep+ choisit d'augmenter prudemment sa production d'or no…

    Londres: Les membres de l'Opep+ se sont mis d'accord jeudi pour "restituer progressivement" sur le marché les quelque 2 millions de barils...

    jeudi 03 décembre 2020 à 22:51

    Le pétrole se redresse après une révision par l'Opep+ de ses…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont nettement redressés jeudi en deuxième partie de séance américaine après un accord trouvé...

    jeudi 03 décembre 2020 à 20:52

    L'Opep+ augmentera sa production de pétrole en janvier mais …

    Londres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de l'Opep+ se sont mis d'accord jeudi sur...

    jeudi 03 décembre 2020 à 18:12

    Le pétrole se reprend, espoirs autour d'un accord de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole se redressaient jeudi après le début de la réunion des pays de l'OPEP+ qui pourrait déboucher sur...

    jeudi 03 décembre 2020 à 15:13

    L'Opep+ se rapproche d'un compromis sur sa production pétrol…

    Londres: Les discussions entre l'Opep et la Russie, qui s'étaient interrompues lundi sur un constat d'échec, se sont rapprochées d'un compromis sur...

    jeudi 03 décembre 2020 à 12:10

    Le pétrole en petite baisse au début d'une journée décisive …

    Londres: Les prix du pétrole étaient en légère baisse jeudi en première partie de séance européenne, le marché ayant les yeux rivés...

    mercredi 02 décembre 2020 à 22:03

    Le pétrole se redresse, espoirs sur une entente Opep+

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont repris mercredi, après deux séances de baisse, les investisseurs interprétant positivement les signaux...

    mercredi 02 décembre 2020 à 17:27

    USA: petite baisse des stocks de pétrole brut

    New York: Les réserves commerciales américaines de pétrole brut ont reculé un peu moins que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, tandis...

    mercredi 02 décembre 2020 à 12:08

    Le pétrole en légère baisse, les discussions se poursuivent …

    Londres: Les prix du pétrole reculaient timidement mercredi, dans le sillage des deux séances précédentes, les investisseurs étant toujours suspendus aux avancées...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 3 décembre 2020 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), composé à partir des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'établissait à 46.67 dollars le baril mercredi, contre 46.72 dollars la veille.

    Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

    En septembre 2020, le prix du pétrole est quasi stable

    Le mercredi 21 octobre 2020 - Analyses des prix du pétrole

    En septembre 2020, le prix du pétrole en euros se replie (−8,3 % après +0,3 %). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) augmentent de nouveau (+2,3 % après +2,1 %), du fait des matières premières industrielles dont les prix augmentent pour le cinquième mois consécutif (+1,9 % après +4,4 %) et des prix des matières premières alimentaires qui se redressent (+2,6 % après −0,4 %). Le prix du pétrole se replie En septembre 2020, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) se replie (−8,3 % après +0,3 %)...

    Lire la suite

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite