chèque carburant" LR dénoncé par Person (LREM), Fesneau (MoDem) et Dupont-Aignan"/>
Logo

Le chèque carburant LR dénoncé par Person (LREM), Fesneau (MoDem) et Dupont-Aignan

prix du petrole ParisParis: Le député LREM Pierre Person, le ministre MoDem des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, et le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, ont dénoncé lundi une proposition de députés LR de donner un "chèque carburant" pour compenser la hausse des taxes sur le diesel.
"La droite s'est un peu perdue, c'est une proposition totalement démagogique qui consiste à dire on va subventionner finalement la pollution", a dénoncé Pierre Person sur Public Sénat.

Les députés LR Guillaume Peltier et Damien Abad ont proposé dimanche un "chèque carburant" de 100 euros distribué à "13 millions de Français de province" qui n'ont "pas accès aux transports en commun".

"Nous, ce qu'on dit, et c'est peut-être plus courageux, c'est peut-être plus difficile à expliquer, nous disons qu'il faut changer notre modèle de consommation automobile", a souligné Pierre Person, en mettant l'accent sur la prime à la conversion pour inciter les automobilistes à changer de véhicule.

"Il ne faut pas aller à la démagogie sur ces sujets-là", a estimé pour sa part Marc Fesneau sur Radio Classique, insistant sur le coût de la mesure des Républicains, "15 milliards d'euros" selon lui, qu'il juge contradictoire avec "leur tradition plutôt libérale".

"On a besoin de transformer profondément le modèle, y compris le modèle de transport et de faire en sorte qu'on utilise moins le carburant et qu'on décarbone notre économie", a-t-il insisté.

Nicolas Dupont-Aignan, qui soutient la manifestation du 17 novembre contre la hausse des prix du carburant, a aussi qualifié sur RTL de "débile" la proposition des élus LR.

"Ça veut dire qu'ils acceptent les hausses de taxe", a estimé M. Dupont-Aignan, qui propose qu'à midi le 17 novembre les automobilistes "klaxonnent à tous les carrefours de France pour que l'Élysée entende la colère légitime des Français".


(c) AFP

Commenter Le "chèque carburant" LR dénoncé par Person (LREM), Fesneau (MoDem) et Dupont-Aignan


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.