Menu
A+ A A-

Bulgarie: manifestations contre la hausse du prix des carburants

prix du petrole sofiaSofia: Des manifestations ont eu lieu dans sept villes bulgares samedi et dimanche contre la hausse des prix des carburants, douloureusement ressentie dans ce pays le plus pauvre de l'Union européenne, a annoncé la radio publique BNR.
Quelque 200 manifestants ont bloqué pendant une heure dimanche la route E-79 entre la Bulgarie et la Grèce au niveau de Simitli (sud-ouest). A Yambol (sud-est), des manifestants brandissant des drapeaux noirs ont protesté dans les stations-service, avant de bloquer une route.

Des défilés de véhicules, faisant suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux, se sont également tenus samedi dans trois villes dont Montana, dans le nord-ouest, la région la plus pauvre de l'UE.

C'est notamment dans cette région que les prix des carburants sont les plus élevés, ce que les distributeurs expliquent par une logistique sous-développée.

"Les prix du pétrole brut sur les marchés internationaux ont augmenté de 17% de août à la fin octobre", alors que les prix des carburants ont augmenté en Bulgarie "d'à peine 5%, comme dans toute l'Union européenne", s'est défendu Svetoslav Bentchev, expert à l'Association des distributeurs de pétrole et de gaz.

"L'évolution des prix dépendra de l'effet, à partir du 4 novembre, des sanctions imposées par les États-Unis à l'Iran, ainsi que de la réaction de l'Arabie saoudite", a-t-il ajouté.

Des manifestants interrogés par la radio ont cependant estimé qe les prix des carburants, actuellement de 1,2 euro par litre en moyenne pour le diesel et 1,19 eur/l pour l'essence, devaient prendre compte du niveau de vie en Bulgarie où le salaire moyen brut s'élève à 575 euros.

Le ministre des Finances Vladislav Goranov a déclaré vendredi que les taxes sur les carburants en Bulgarie étaient "les plus basses de l'UE".

Toutefois, le parti d'opposition "Bulgarie démocratique" a fait valoir, étude à l'appui, que les prix bruts des carburants étaient plus élevés en Bulgarie que dans cinq pays de l'UE, dont la Belgique et le Royaume-Uni.

Il a également critiqué le "quasi-monopole" de la société russe Loukoïl, qui détient la seule raffinerie, la majorité des dépôts de carburant et le plus grand réseau de distribution du pays.

Sur les marchés mondiaux, les prix du pétrole ont culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis deux ans et demi, avec un baril de Brent à plus de 85 dollars, et devraient continuer à grimper du fait de l'entrée en vigueur lundi de nouvelles sanctions américaines visant les acheteurs de pétrole iranien.


(c) AFP

Commenter Bulgarie: manifestations contre la hausse du prix des carburants


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    lundi 12 avril 2021

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France se sont stabilisés la semaine dernière. Pour sa part, le prix du pétrole Brent daté sur la semaine était en baisse de 1.9 $ par baril, soit 61,8 $/b.

    ⛽️ Les prix des carburants à l'équilibre

    mardi 06 avril 2021

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France se sont stabilisés la semaine dernière. Pour sa part, le prix du pétrole Brent daté sur la semaine était en hausse de 1.1 $ par baril, soit 63,7 $/b.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 13 avril 2021 à 11:50

    Le pétrole profite de négociations difficiles avec l'Iran

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient mardi leur hausse amorcée la veille, bénéficiant d'indicateurs chinois favorables et de l'absence de progrès dans...

    lundi 12 avril 2021 à 21:16

    Le pétrole commence la semaine par une avancée timide

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont entamé la semaine en petite hausse lundi, les investisseurs revenant à leur principal sujet...

    lundi 12 avril 2021 à 13:20

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France se sont stabilisés la semaine dernière. Pour sa part, le prix du pétrole Brent daté...

    lundi 12 avril 2021 à 11:54

    Le pétrole commence la semaine avec une avancée timide

    Londres: Les prix du pétrole abordaient la semaine en petite hausse lundi, les investisseurs revenant à leur principal sujet d'attention, l'équilibre entre...

    dimanche 11 avril 2021 à 18:43

    L'Ouganda, la Tanzanie, Total et CNOOC s'accordent pour la c…

    Kampal: L'Ouganda, la Tanzanie et les compagnies pétrolières française Total et chinoise CNOOC ont signé dimanche plusieurs accords ouvrant la voie à...

    samedi 10 avril 2021 à 10:08

    Arabie: Aramco lève 12,4 milliards de dollars dans un accord…

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé avoir signé un accord avec un consortium mené par le fonds américain EIG Global...

    vendredi 09 avril 2021 à 21:27

    Le pétrole sous la pression du Covid-19 en Inde et des négoc…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé vendredi, refroidis par l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur des marchés...

    vendredi 09 avril 2021 à 11:54

    Le pétrole sous la pression du Covid-19 en Inde et des négoc…

    Londres: Les prix du pétrole étaient en légère baisse vendredi, refroidis par l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur des marchés porteurs...

    jeudi 08 avril 2021 à 22:07

    Le pétrole stable au lendemain des stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fait du surplace jeudi au lendemain d'une petite hausse, dans un marché s'interrogeant sur...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 26 mars 2021 Les pétrolières bénéficient de l'impact sur les cours du brut du blocage prolongé du canal de Suez: Chevron prend 0,72% et Exxon Mobil 1,38%.

    En décembre 2020, le prix du pétrole accélère

    Le mardi 26 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    En décembre 2020, le prix du pétrole en euros accélère (+13,9 % après +5,6 % en novembre). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent également (+4,0 % après +2,4 %), du fait de ceux des matières premières industrielles (+8,9 % après +3,9 %). En revanche, les prix des matières premières alimentaires se replient (−1,5 % après +0,7 %). Le prix du pétrole augmente de nouveau En décembre 2020, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) accélère (+13,9 % après +5,6 % en novembre), s’établissant à 41,1 € en...

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite