Menu
A+ A A-

Bulgarie: manifestations contre la hausse du prix des carburants

prix du petrole sofiaSofia: Des manifestations ont eu lieu dans sept villes bulgares samedi et dimanche contre la hausse des prix des carburants, douloureusement ressentie dans ce pays le plus pauvre de l'Union européenne, a annoncé la radio publique BNR.
Quelque 200 manifestants ont bloqué pendant une heure dimanche la route E-79 entre la Bulgarie et la Grèce au niveau de Simitli (sud-ouest). A Yambol (sud-est), des manifestants brandissant des drapeaux noirs ont protesté dans les stations-service, avant de bloquer une route.

Des défilés de véhicules, faisant suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux, se sont également tenus samedi dans trois villes dont Montana, dans le nord-ouest, la région la plus pauvre de l'UE.

C'est notamment dans cette région que les prix des carburants sont les plus élevés, ce que les distributeurs expliquent par une logistique sous-développée.

"Les prix du pétrole brut sur les marchés internationaux ont augmenté de 17% de août à la fin octobre", alors que les prix des carburants ont augmenté en Bulgarie "d'à peine 5%, comme dans toute l'Union européenne", s'est défendu Svetoslav Bentchev, expert à l'Association des distributeurs de pétrole et de gaz.

"L'évolution des prix dépendra de l'effet, à partir du 4 novembre, des sanctions imposées par les États-Unis à l'Iran, ainsi que de la réaction de l'Arabie saoudite", a-t-il ajouté.

Des manifestants interrogés par la radio ont cependant estimé qe les prix des carburants, actuellement de 1,2 euro par litre en moyenne pour le diesel et 1,19 eur/l pour l'essence, devaient prendre compte du niveau de vie en Bulgarie où le salaire moyen brut s'élève à 575 euros.

Le ministre des Finances Vladislav Goranov a déclaré vendredi que les taxes sur les carburants en Bulgarie étaient "les plus basses de l'UE".

Toutefois, le parti d'opposition "Bulgarie démocratique" a fait valoir, étude à l'appui, que les prix bruts des carburants étaient plus élevés en Bulgarie que dans cinq pays de l'UE, dont la Belgique et le Royaume-Uni.

Il a également critiqué le "quasi-monopole" de la société russe Loukoïl, qui détient la seule raffinerie, la majorité des dépôts de carburant et le plus grand réseau de distribution du pays.

Sur les marchés mondiaux, les prix du pétrole ont culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis deux ans et demi, avec un baril de Brent à plus de 85 dollars, et devraient continuer à grimper du fait de l'entrée en vigueur lundi de nouvelles sanctions américaines visant les acheteurs de pétrole iranien.


(c) AFP

Commenter Bulgarie: manifestations contre la hausse du prix des carburants



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les vacances

    lundi 15 juillet 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 82,11 dollars, passant en dessous de sa moyenne annuelle de 83,50 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    lundi 08 juillet 2024

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis légèrement à la baisse, après deux semaines d'augmentation pour l'essence. Pour sa part, le prix du pétrole Brent a touché vendredi dernier un nouveau plus haut depuis plus de deux mois, à 87,64 dollars le baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite