Logo

Pétrole iranien : la Turquie parmi les pays bénéficiant d'une dérogation américaine (ministre)

prix du petrole ankaraAnkara: La Turquie fait partie des pays bénéficiant d'une dérogation des Etats-Unis lui permettant de continuer à importer du pétrole iranien en dépit des sanctions, a déclaré le ministre turc de l'Energie.
"Nous savons que la Turquie fait partie des pays bénéficiant d'une exemption", a déclaré le ministre Fatih Dönmez, cité par l'agence étatique Anadolu. "Mais nous n'avons pas encore reçu les détails", a-t-il ajouté, se disant "satisfait" de cette mesure.

Les États-Unis ont formellement confirmé vendredi qu'ils rétabliraient lundi toutes "les sanctions levées dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien" de 2015, dont Donald Trump s'est retiré.

Ces sanctions visent les secteurs de l'énergie, notamment les exportations de pétrole iranien que Washington veut ramener aussi près de zéro que possible, ainsi que le secteur bancaire, la construction navale et le transport maritime, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Mais il a affirmé que huit pays bénéficieront de dérogations et seront autorisés temporairement à continuer d'importer du pétrole iranien. "Mais uniquement car ils ont fait preuve d'efforts importants pour ramener leurs importations de brut vers zéro" et "ont coopéré" avec les États-Unis "sur de nombreux autres fronts", a-t-il expliqué sans nommer ces pays, dont la liste sera publiée lundi.

Les échanges commerciaux entre l'Iran et la Turquie se montent à environ 10 milliards de dollars annuels, mais Ankara a exprimé sa volonté de leur faire atteindre 30 milliards.

Téhéran fournit à Ankara à peu près la moitié de ses importations de pétrole et les touristes iraniens ont une importance croissante pour la Turquie.

Les responsables turcs ont affirmé ces derniers mois que la Turquie envisageait de maintenir ses échanges commerciaux avec l'Iran, malgré les sanctions américaines.


(c) AFP

Commenter Pétrole iranien : la Turquie parmi les pays bénéficiant d'une dérogation américaine (ministre)


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.