Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu, gardant toujours un oeil sur les sanctions contre l'Iran

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi, reprenant un peu de vigueur dans un marché tentant toujours d'évaluer les conséquences des sanctions américaines sur le pétrole iranien et un éventuel repli de la demande en énergie.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 72 cents pour terminer à 76,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance s'est apprécié de 51 cents pour clôturer à 67,33 dollars.

"Il n'est pas étonnant de voir les cours rebondir un peu après la forte chute de mardi (quand ils avaient reculé de plus de 4%, NDLR) et la stabilisation de mercredi", a relevé Robert Yawger de Mizuho Securities.

Mais les investisseurs continuent surtout selon lui à surveiller tout développement sur les sanctions américaines qui viseront directement les barils de brut iranien à partir du 4 novembre.

"Il faut s'attendre à de fortes exportations iraniennes fin octobre, les acheteurs espèrent que les cargaisons passeront les douanes avant" la date butoir, ont souligné les analystes de Energy Aspects.

L'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak et dans une moindre mesure la Libye ont parallèlement augmenté leurs extractions pour tenter de compenser la perte des barils iraniens, a rappelé M. Yawger. Aussi "on ne devrait pas à court terme voir de pénurie d'offre sur le marché mondial", a-t-il estimé.

Le comité représentant les pays engagés depuis début 2017 dans un pacte visant à contrôler le niveau de production, l'Arabie saoudite et Moscou en tête, a d'ailleurs estimé jeudi dans un communiqué que le niveau d'offre était "largement en adéquation" avec la demande.

"Le comité a toutefois exprimé des inquiétudes quant à la montée des réserves au cours des dernières semaines et a aussi pris en compte les craintes macroéconomiques persistantes qui pourraient pousser à renverser la tendance", y est-il ajouté.

Un rapport hebdomadaire américain a notamment montré mercredi que les stocks de brut avaient encore beaucoup progressé aux États-Unis après déjà quatre semaines consécutives de hausse.

Mais le document a aussi montré que le taux d'utilisation des raffineries y avaient pour la première fois progressé depuis plusieurs semaines, "ce qui pourrait indiquer qu'on a passé le pic de la période de maintenance et que les raffineries vont peu à peu recommencer à avoir besoin de brut supplémentaire", a souligné M. Yawger.

De nombreux observateurs du marché tentent parallèlement d'évaluer les risques d'une baisse généralisée de la demande en énergie en raison d'un ralentissement de la croissance mondiale.

Même si la Bourse de New York rebondissait jeudi, les récentes turbulences sur les places financières mondiales et les difficultés rencontrées par certains pays comme l'Italie "ont beaucoup modifié les scénarios sur la demande dans les mois ou années à venir", a commenté le spécialiste.


(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu, gardant toujours un oeil sur les sanctions contre l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite