Logo

TechnipFMC: le bénéfice progresse au 3T avec une amélioration de la rentabilité

prix du petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers TechnipFMC a vu son bénéfice progresser au troisième trimestre grâce à une amélioration de sa rentabilité et en dépit d'une activité en recul avec la fin de certains projets, a-t-il annoncé jeudi.
Son bénéfice net a progressé de 13% à 137 millions de dollars sur les trois mois achevés le 30 septembre, contre 121 millions de dollars un an auparavant, a-t-il indiqué dans un communiqué.

C'est toutefois moins bien que ce qu'attendaient les analystes, qui prévoyaient 168 millions de dollars, selon un consensus établi par FactSet.

Le chiffre d'affaires a pour sa part chuté de 24% à 3,143 milliards de dollars. Il a souffert de l'arrivée à terme de plusieurs projets, ce qui a affecté l'activité de plusieurs divisions, mais le groupe a augmenté sa rentabilité.

Le directeur général, Doug Pferdehirt, a salué le "bénéfice de la réduction de nos coûts de structure et la qualité de réalisation de nos projets".

TechnipFMC, issu de la fusion l'an dernier du français Technip et de l'américain FMC Technologies, souligne aussi que son carnet de commandes a progressé au cours du trimestre, alors que le contexte redevient plus favorable.

"Les perspectives d'évolution de nos trois piliers de croissance que sont le subsea (sous-marin), les hydrocarbures non conventionnels et le GNL demeurent positives", a souligné Doug Pferdehirt.

Les sociétés de services pétroliers avaient durement souffert à la suite de la chute des cours du pétrole à partir de 2014: les grandes compagnies pétrolières avaient alors opté pour des mesures d'économie et réduit leurs investissements.

Mais la remontée des cours a donné un peu d'air aux acteurs du secteur.


(c) AFP

Commenter TechnipFMC: le bénéfice progresse au 3T avec une amélioration de la rentabilité


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.