ExxonMobil poursuivi pour tromperie liée au changement climatique
ExxonMobil est accusée d'avoir "induit en erreur les investisseurs au regard du risque que les réglementations sur le changement climatique font peser sur son activité", d'après un communiqué du bureau de la procureure Barbara Underwood.
"Les investisseurs ont confié leur argent et accordé leur confiance à la société", a-t-elle commenté. ExxonMobil "les a assurés de la valeur à long terme de leur participation car le groupe affirmait prendre en compte le risque d'une réglementation accrue contre le changement climatique dans ses décisions stratégiques".
Le précédent procureur général de New York, Eric Schneiderman, avait lancé fin 2015 une enquête sur les pratiques comptables de l'entreprise en lien avec les risques climatiques.
Pour Mme Underwood, "Exxon a créé un écran de fumée pour tromper les investisseurs en leur faisant croire que la société gérait les risques liés à la réglementation contre le changement climatique, alors que, systématiquement et volontairement, elle les sous-estimait ou les ignorait".
Contactée par l'AFP, ExxonMobil conteste ces accusations et prévoit de les réfuter "aussi rapidement que possible", a indiqué un porte-parole.
L'enquête lancée par les autorités à l'encontre du groupe est "sans fondement", a-t-il affirmé.
En Bourse, le titre ExxonMobil reculait de 1,32% vers 18H25 GMT, peu après cette annonce.
(c) AFP