Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, mais glisse sur la semaine

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole sont un peu remontés vendredi sans empêcher une glissade sur la semaine, dans un contexte de forte progression des stocks américains et d'inquiétudes apaisées sur l'offre de brut.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 79,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi mais en baisse de 0,76% sur la semaine.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de novembre a pris 47 cents à 69,12 dollars, en recul de 3,01% sur cinq jours.

"On a assisté à un petit rebond technique juste avant le départ en week-end", a analysé Gene McGillian de Tradition Energy.

Cette semaine a été marquée par un nouveau bond hebdomadaire des stocks de brut aux États-Unis de 6,5 millions de barils, d'après l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

"Les réserves des États-Unis augmentent, ce qui pèse sur le cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et entraîne le Brent dans son sillage", a résumé Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

"Dans un marché qui a fréquemment cité une offre limitée comme justification à la hausse des cours, les stocks américains montrent désormais clairement un surplus d'offre (...) qui suggère un marché suffisamment approvisionné pour le moment", ont affirmé les analystes de Schneider Electric.

Cette hausse des stocks américains fait un peu moins craindre une flambée des cours début novembre, au moment où les menaces de sanctions de Washington à l'égard des importateurs de pétrole iranien seront à nouveau en place.

Mais, selon les analystes de Commerzbank, "le marché prend le risque d'un manque d'offre à la légère, les prix pourraient grimper sur les semaines à venir".

Ils soulignent que la production hors Venezuela et Iran est actuellement épargnée par les pannes ou problèmes inattendus, une situation exceptionnelle "plus vue depuis avril 2013", qu'il serait "téméraire d'espérer voir durer".

Les marchés semblaient par ailleurs peu craindre les menaces de déséquilibrage du marché par l'Arabie saoudite, actuellement montrée du doigt après la disparition suspecte du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Si l'Arabie saoudite est bien responsable de la mort de M. Khashoggi, comme l'affirment de nombreux médias, les conséquences potentielles pour le pouvoir saoudien seront "sévères", a affirmé jeudi le président américain.

"Il y a peu de chances que les tensions entre Washington et Ryad aboutissent à des sanctions lorsque l'on considère les échanges commerciaux massifs entre les deux pays", a toutefois estimé M. McGillian.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, mais glisse sur la semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 06 février 2025 à 12:40

    Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudit…

    Londres: Les cours du pétrole augmentent légèrement jeudi, soutenus par la hausse des prix des barils saoudiens exportés vers l'Asie, conséquence des...

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite