Logo

Shell vend des actifs au Danemark pour 1,9 milliard de dollars

prix du petrole LondresLondres: Le géant des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi la vente au norvégien Noreco de sa participation dans un consortium pétrolier au Danemark pour une valeur de 1,9 milliard de dollars.
Shell explique dans un communiqué avoir vendu ses parts dans sa filiale qui détient 36,8% du Danish Underground Consortium (DUC), projet qui assure la majorité de la production de pétrole au Danemark.

Au sein du DUC, qui exploite 15 champs et a produit l'an dernier 182.000 barils par jour, le groupe anglo-néerlandais était partenaire jusqu'à présent du français Total et de la société publique danoise Nordsofonden.

La cession par Shell est encore soumise à l'aval des autorités de régulation et devrait être conclue en 2019.

Shell précise qu'il conserve d'autres activités au Danemark comme la raffinerie de Fredericia ainsi que des stations-service qui sont gérées par l'irlandais DCC.

"L'annonce du jour est cohérente avec la stratégie de Shell de simplifier son portefeuille à travers un programme de cessions de 30 milliards de dollars", note Andy Brown, responsable des activités dans l'amont (production et exploration) de Shell.


Le groupe mène ce vaste plan depuis 2016 avec pour objectif de concentrer ses forces sur le gaz naturel et de se détourner d'activités non stratégiques, comme des exploitations pétrolières ou gazières matures. Cela faisait suite au rachat coûteux du britannique BG Group qui lui a permis de changer d'échelle dans le gaz naturel.

(c) AFP

Commenter Shell vend des actifs au Danemark pour 1,9 milliard de dollars


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.