Logo

Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de monter mercredi en Asie en raison d'estimations jugées favorables sur les stocks de brut américains dans un contexte de rebond des marchés d'actions.
Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, progressait de 12 cents à 72,04 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, gagnait six cents à 81,47 dollars.

Les prix sont en deçà de leurs récents sommets de quatre ans mais ils restent soutenus par la perspective du rétablissement le 4 novembre des sanctions américaines contre les exportations iraniennes, selon les analystes.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute a estimé que les stocks de brut avaient reculé de 2,1 millions de barils durant la semaine achevée le 12 octobre, alors que les analystes s'attendaient à une nouvelle hausse.

Une baisse des stocks est un indice de forte demande chez le plus gros consommateur mondial de pétrole.

"Les cours sont également soutenus par la hausse de Wall Street qui détourne de manière bienvenue les regards des tensions commerciales et des inquiétudes sur la croissance mondiale", a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.

"Les investisseurs se focalisent à nouveau sur le resserrement de l'offre mondiale dû aux sanctions sur l'Iran. Les marchés s'attendent à ce que les exportations, qui reculent déjà, dégringolent nettement à partir de novembre".

Même si l'Arabie saoudite et d'autres membres de l'OPEP augmentent leur production pour pallier le manque, "il y aura sans aucun doute un déséquilibre à court terme qui fera pression sur les cours", a-t-il jugé.

Mardi, le Brent a clôturé à 81,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 63 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a avancé de 14 cents, à 71,92 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.