Logo

Pétrole: début du chantier d'un gisement de Lukoil en mer Caspienne

prix du petrole MoscouMoscou: La construction d'infrastructures a débuté mardi en mer Caspienne pour l'exploitation d'un champ pétrolier du russe Lukoil, qui dispose d'une dizaine de gisements dans cette mer riche en hydrocarbures.
La pose des premiers éléments du site de Rakouchenoïé, situé dans le nord de la mer Caspienne, a eu lieu mardi à Astrakhan, ville du sud de la Russie située près de l'embouchure de la Volga, a-t-on appris auprès de l'agence russe TASS.

Lukoil dit vouloir "profiter de la proximité du champ proche de Filanovksy, en utilisant l'infrastructure existante pour réduire les délais et les coûts de construction".

Dans un premier temps, deux plateformes seront construites, puis reliées à la plateforme principale du gisement voisin de Filanovsky.

Sur le site de Rakouchenoïé, découvert en 2001, la production commerciale devrait commencer en 2023 et pourrait atteindre jusqu'à 1,2 million de tonnes de pétrole par an.

Lukoil a découvert 10 champs pétroliers dans la mer Caspienne, qui renferment en tout un milliard de tonnes de carburant, selon le groupe.

Cette mer fermée est très riche en hydrocarbures. Selon les estimations, ses eaux salées recèlent près de 50 milliards de barils de pétrole et 300.000 milliards de m3 de gaz naturel.

Le plus gros gisement, Kachagan au Kazakhstan, renferme 13 milliards de barils de pétrole.


(c) AFP

Commenter Pétrole: début du chantier d'un gisement de Lukoil en mer Caspienne


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.