Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, l'ouragan Michael épargne les raffineries américaines

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, les investisseurs réévaluant à la baisse les conséquences de l'ouragan Michael sur l'industrie pétrolière américaine et anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,91 dollar pour terminer à 83,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour novembre a perdu 1,79 dollar pour clôturer à 73,17 dollars.

L'oeil du puissant ouragan Michael a frappé mercredi en milieu de journée la côte nord-ouest de la Floride, au seuil de la catégorie maximale de 5 avec des vents relevés en moyenne à 250 km/h.

Mais pour l'industrie du pétrole, "c'est un non-événement", a estimé James Williams de WTRG Economics.

Des plateformes représentant environ 40% de la production dans le golfe du Mexique ont certes été évacuées par précaution, au cas où l'ouragan déviait plus à l'ouest. "Mais leur fonctionnement devrait revenir à la normale d'ici quatre à cinq jours maximum", a-t-il estimé.

Sur terre, la raffinerie la plus proche se trouve loin de la trajectoire de Michael, qui devrait s'affaiblir en traversant le sud-est des États-Unis d'ici jeudi, puis s'éloigner en direction de l'Atlantique vendredi, a aussi noté le spécialiste.

Les investisseurs se positionnaient également avant la diffusion des données hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers, publiées jeudi cette semaine en raison d'un jour semi-férie lundi aux États-Unis.

Pour la semaine achevée le 5 octobre, les analystes tablent sur une hausse des stocks de brut de 2,5 millions de barils, sur une baisse de 250.000 barils des stocks d'essence et de 1,8 million de barils des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Les acteurs du marché continuaient par ailleurs à s'interroger sur les effets de la perte des exportations de brut iranien, frappé à partir de novembre par des sanctions américaines.

La crainte de voir l'offre diminuer fortement sur le marché mondial alimente depuis plusieurs semaines l'envolée des cours de l'or noir.

Les prix de l'énergie sont en surchauffe et pourraient "franchir la ligne rouge" au quatrième trimestre, a d'ailleurs prévenu mardi le patron de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

"Mais il y a des signaux comme quoi les États-Unis pourraient autoriser des dérogations à certains pays, ce qui permettra au pétrole (iranien) de continuer à circuler sur les marchés occidentaux", a souligné Fiona Cincotta, analyste pour City Index.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, l'ouragan Michael épargne les raffineries américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 mars 2025 à 12:55

    Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Ir…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et...

    jeudi 20 mars 2025 à 20:10

    Les sanctions américaines visant le brut iranien font bondir…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi après de nouvelles sanctions de l'administration américaine visant à réduire les exportations...

    jeudi 20 mars 2025 à 17:20

    Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant …

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de...

    jeudi 20 mars 2025 à 12:50

    Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations …

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent tout juste dans le vert jeudi, après être montés la veille à la suite d'un...

    mercredi 19 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole en hausse après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse mercredi, portés par la publication du rapport hebdomadaire des stocks...

    mercredi 19 mars 2025 à 16:34

    🛢️ USA: hausse plus importante qu'attendu des stocks de pétr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu plus marquée que prévu...

    mercredi 19 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu part…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en...

    mardi 18 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur l…

    Cours de clôture: Évoluant dans le vert en début de séance, les cours du pétrole ont finalement reculé mardi alors que les...

    mardi 18 mars 2025 à 13:10

    L'escalade des tensions en mer Rouge et à Gaza attise le pét…

    Londres: Les prix du pétrole progressent mardi, sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite