Logo

Le pétrole stable, la production épargnée par l'ouragan Michael

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient stables mercredi en cours d'échanges européens, alors que l'ouragan Michael qui se trouve dans le golfe du Mexique devrait épargner les principaux sites de production.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 85,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour novembre gagnait 5 cents à 75,01 dollars.

"L'ouragan Michael gagne en puissance dans le golfe du Mexique mais dorénavant il semble probable qu'il épargne les principales plateformes", a souligné Fiona Cincotta, analyste pour City Index.

L'ouragan a été élevé mercredi en catégorie 4 sur 5 par le Centre national des ouragans (NHC) alors qu'il approche de la Floride.

"Environ 40% de la production dans le golfe du Mexique a été mise hors-service par précaution", a ajouté Stephen Brennock, analyste pour PVM.

Autre élément perturbateur en Amérique du Nord et qui avait contribué à la hausse des cours mardi: une forte explosion, suivie d'un incendie, s'est produite lundi dans la plus importante raffinerie canadienne, au Nouveau-Brunswick.

La compagnie a affirmé mardi que la raffinerie était sauve mais n'a pas donné d'information quant au redémarrage complet du site, qui produit normalement quelque 300.000 barils par jour.

Les acteurs du marché continuaient par ailleurs à s'interroger sur les effets de la perte des exportations de brut iranien, frappé à partir de novembre par des sanctions américaines.

La crainte de voir l'offre diminuer fortement sur le marché mondial alimente depuis plusieurs semaines l'envolée des cours de l'or noir.

Les prix de l'énergie sont en surchauffe et pourraient "franchir la ligne rouge" au quatrième trimestre, a d'ailleurs prévenu mardi le patron de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

"Mais il y a des signaux comme quoi les États-Unis pourraient autoriser des dérogations à certains pays, ce qui permettra au pétrole (iranien) de continuer à circuler sur les marchés occidentaux", a ajouté Mme Cincotta.

Cette semaine, les données hebdomadaires sur les stocks américains, ordinairement publiées le mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA), ne paraîtront que jeudi en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.


(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, la production épargnée par l'ouragan Michael

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.