Le pétrole recule, vers un assouplissement des sanctions iraniennes
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 83,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de novembre cédait 79 cents à 73,55 dollars.
"Les sanctions américaines sont très importantes pour le marché, et la raison première de la hausse récente des prix" qui a propulsé les cours à leur plus haut niveau en quatre ans début octobre, ont commenté les analystes de JBC Energy.
Les investisseurs se focalisaient donc sur ces informations, "contradictoires avec l'idée de réduire à zéro les exportations iraniennes" comme l'avait affirmé le conseiller à la sécurité nationale du président Trump John Bolton en août, a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM.
Selon cet analyste, "les actions pèsent plus lourd que les mots" et les prix pourraient repartir à la hausse si les exemptions ne se matérialisent pas.
"Le plus gros des sanctions est déjà intégré aux cours", ont en revanche jugé les analystes de JBC Energy, qui estiment que la baisse récente des exportations iraniennes va être compensée par d'autres producteurs.
(c) AFP