Logo

Les cours du pétrole pourraient rester élevés mais sont volatils (Total)

prix du petrole ParisParis: Les cours du pétrole pourraient se maintenir à un niveau élevé ces prochains mois mais le marché reste marqué par la volatilité, a souligné mercredi le directeur général exploration et production de Total, Arnaud Breuillac.
Il a ainsi évoqué "un ensemble de facteurs haussiers et baissiers qui laissent à penser peut-être que dans les mois à venir le prix devrait se tenir à un niveau relativement élevé, avec quand même une incertitude sur la deuxième moitié de 2019".

Vers 14H00 GMT mercredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 84,58 dollars.

Les cours ont progressé dernièrement, soutenus par la demande, la politique coordonnée de l'OPEP et de la Russie, les difficultés de pays producteurs (Libye et Venezuela) ainsi que les tensions géopolitiques autour de l'Iran.

Mais "à moyen terme, on a une grande incertitude qui est liée à l'ampleur de la hausse de la production du pétrole de schiste aux États-Unis", a rappelé Arnaud Breuillac, lors d'un événement organisé par Evolen, qui regroupe des sociétés parapétrolières françaises.

"Cette offre supplémentaire sera cependant en partie contrebalancée par la forte baisse des investissements de ces dernières années", a-t-il ajouté.

In fine "la volatilité va durer" et Total doit "être profitable quel que soit le niveau de prix".

Le groupe a récemment confirmé vouloir maintenir ses investissements dans une fourchette de 15 à 17 milliards de dollars par an. Et il compte toujours réaliser 5 milliards de dollars par an d'économies d'ici à 2020.


(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole pourraient rester élevés mais sont volatils (Total)


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.