USA: les stocks de brut augmentent bien plus que prévu au 28/09
Lors de la semaine achevée le 28 septembre, les réserves commerciales de brut ont grimpé de 8 millions de barils pour s'établir à 404 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient une hausse de seulement 1,5 million de barils.
Elles s'inscrivent en baisse de 13,1% par rapport à la même époque l'an dernier et sont 0,5% sous la moyenne des cinq dernières années à cette période.
Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont aussi progressé, de 1,7 million de barils pour s'établir à 24,5 millions de barils. Cela reste environ deux fois moins qu'au début de l'année.
Elles sont toutefois en hausse de 7,4% par rapport à leur niveau d'il y a un an et sont 7% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux baissé de 1,8 million de barils, là où était prévu un repli de 1,25 million.
Ils s'affichent en hausse de 0,5% par rapport à leur niveau d'il y a un an mais restent en baisse d'environ 3% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
La production de brut s'est de son côté stabilisée à 11,1 millions de barils d'or noir extraits en moyenne par jour, un niveau record.
Les raffineries ont aussi conservé la même cadence, fonctionnant à 90,4% de leurs capacités.
Les exportations de brut ont de leur côté chuté, passant de 2,6 millions de barils par jour (mbj) à 1,7 mbj, tandis que les importations ont progressé, de 7,8 mbj à 8,0 mbj.
"La hausse impressionnante des stocks de brut est en partie liée aux travaux de maintenance en cours dans certaines raffineries, en particulier dans le centre du pays, mais aussi en grande partie au rebond des importations et à la chute des exportations", a remarqué Matt Smith de ClipperData.
Les Etats-Unis ont au total consommé en moyenne 20,5 millions de barils par jour de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, en hausse de 1,1% par rapport à la même période l'an dernier.
La demande d'essence au cours des quatre dernières semaines a baissé de 1,5% et celle d'autres produits distillés a reculé de 2,9%.
Le prix du baril de pétrole américain, qui évoluait en légère baisse avant la publication de ces chiffres, a accentué ses pertes et cédait 43 cents à 74,80 dollars vers 14H40 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP