Logo

Pétrole: débuts en Bourse de l'espagnol Cepsa le 18 octobre

prix du petrole madridMadrid: Le groupe pétrolier et gazier espagnol Cepsa, que le fonds souverain émirati Mubadala va introduire à la Bourse de Madrid, fera ses débuts sur le marché a priori le 18 octobre, a-t-il annoncé mardi.
Selon le prospectus d'introduction en Bourse du groupe, le début de la cotation des titres sur le marché est prévu le 18 octobre ou autour de cette date.

La fourchette d'introducion en Bourse de Cepsa a été fixée entre 13,10 et 15,10 euros par action, ce qui correspondrait à une valorisation totale du groupe de 8,08 milliards d'euros si les investisseurs achètent les titres au prix maximum.

Mi-septembre, Mubadala avait annoncé la cession en Bourse d'au moins 25% du capital de Cepsa, qu'il détenait à 100% depuis 2011.

Des sources proches de l'opération avaient indiqué à l'AFP après cette annonce que l'opération pourrait valoriser le groupe à dix milliards d'euros.

En 2011, le groupe pétrolier français Total avait cédé sa participation de 48,83% dans Cepsa pour 3,7 milliards d'euros au fonds d'Abou Dhabi IPIC, qui a fusionné en 2017 avec Mubadala.


Cepsa, qui a publié au premier semestre 2018 un bénéfice net aux normes internationales (IFRS) en hausse de 7% à 441 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros, est surtout actif dans le raffinage et la distribution pétrolière en Espagne mais aussi présent dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz en Amérique latine et Afrique du Nord.

(c) AFP

Commenter Pétrole: débuts en Bourse de l'espagnol Cepsa le 18 octobre


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.