Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à son plus haut depuis 2014 à New York et à Londres

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole coté à New York et à Londres ont grimpé lundi à leur plus haut niveau depuis novembre 2014 dans un marché redoutant de voir les sanctions américaines contre l'Iran assécher l'offre de brut sur le marché mondial.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a gagné 2,05 dollars pour clôturer à 75,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 84,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,25 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Les investisseurs "continuent à observer avec inquiétude les pertes liées à l'Iran", un des plus grands pourvoyeurs de brut sur le marché mondial, ont souligné les analystes de Schneider Electric.

Même si les sanctions américaines à l'encontre de Téhéran n'entreront théoriquement en vigueur qu'en novembre, les exportations iraniennes ont déjà beaucoup reculé.

A 1,72 million de barils par jour en septembre, elles sont au plus bas depuis février 2016, selon l'agence Bloomberg, qui compile des données obtenues en suivant des tankers par satellite.

Elles ont reculé de 39% par rapport à avril, juste avant que le président américain, Donald Trump, n'annonce le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire iranien.

Les acteurs du marché observent du coup encore plus attentivement comment évolue la production aux États-Unis et en Arabie saoudite.

Or, selon les chiffres hebdomadaires de l'entreprise de services pétroliers Baker Hugues diffusés vendredi, le nombre de puits de pétrole a légèrement reculé la semaine dernière aux États-Unis, indiquant une potentielle baisse des extractions dans le pays.

Il devient particulièrement difficile d'augmenter le nombre de puits dans le bassin permien, une zone à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique où la production de pétrole de schiste bat son plein depuis quelques années mais qui manque actuellement d'oléoducs pour le transporter.

Donald Trump, qui a récemment multiplié les attaques contre la hausse des prix de l'or noir, a par ailleurs de nouveau abordé le sujet de la stabilité du marché lors d'un entretien téléphonique avec le roi Salmane d'Arabie saoudite samedi, a rapporté la chaîne Al Arabiya TV.

Ryad, tout comme la Russie et l'ensemble des pays impliqués dans un accord de limitation de production qui a largement participé à la hausse des prix depuis fin 2016, n'a pas annoncé de hausse de sa production lors de la dernière réunion de suivi, fin septembre à Alger.

Les cours du pétrole ont aussi profité lundi du compromis conclu dimanche soir entre Washington et Ottawa sur un nouvel accord de libre-échange pour l'Amérique du nord nommé Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), en remplacement d'un traité datant de 1994, l'Aléna.

Cela permet d'éloigner le risque de tensions commerciales nuisibles sur le long terme à la croissance économique et pouvant éventuellement affecter la demande en or noir.


(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à son plus haut depuis 2014 à New York et à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite