Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à son plus haut depuis 2014 à New York et à Londres

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole coté à New York et à Londres ont grimpé lundi à leur plus haut niveau depuis novembre 2014 dans un marché redoutant de voir les sanctions américaines contre l'Iran assécher l'offre de brut sur le marché mondial.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a gagné 2,05 dollars pour clôturer à 75,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 84,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,25 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Les investisseurs "continuent à observer avec inquiétude les pertes liées à l'Iran", un des plus grands pourvoyeurs de brut sur le marché mondial, ont souligné les analystes de Schneider Electric.

Même si les sanctions américaines à l'encontre de Téhéran n'entreront théoriquement en vigueur qu'en novembre, les exportations iraniennes ont déjà beaucoup reculé.

A 1,72 million de barils par jour en septembre, elles sont au plus bas depuis février 2016, selon l'agence Bloomberg, qui compile des données obtenues en suivant des tankers par satellite.

Elles ont reculé de 39% par rapport à avril, juste avant que le président américain, Donald Trump, n'annonce le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire iranien.

Les acteurs du marché observent du coup encore plus attentivement comment évolue la production aux États-Unis et en Arabie saoudite.

Or, selon les chiffres hebdomadaires de l'entreprise de services pétroliers Baker Hugues diffusés vendredi, le nombre de puits de pétrole a légèrement reculé la semaine dernière aux États-Unis, indiquant une potentielle baisse des extractions dans le pays.

Il devient particulièrement difficile d'augmenter le nombre de puits dans le bassin permien, une zone à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique où la production de pétrole de schiste bat son plein depuis quelques années mais qui manque actuellement d'oléoducs pour le transporter.

Donald Trump, qui a récemment multiplié les attaques contre la hausse des prix de l'or noir, a par ailleurs de nouveau abordé le sujet de la stabilité du marché lors d'un entretien téléphonique avec le roi Salmane d'Arabie saoudite samedi, a rapporté la chaîne Al Arabiya TV.

Ryad, tout comme la Russie et l'ensemble des pays impliqués dans un accord de limitation de production qui a largement participé à la hausse des prix depuis fin 2016, n'a pas annoncé de hausse de sa production lors de la dernière réunion de suivi, fin septembre à Alger.

Les cours du pétrole ont aussi profité lundi du compromis conclu dimanche soir entre Washington et Ottawa sur un nouvel accord de libre-échange pour l'Amérique du nord nommé Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), en remplacement d'un traité datant de 1994, l'Aléna.

Cela permet d'éloigner le risque de tensions commerciales nuisibles sur le long terme à la croissance économique et pouvant éventuellement affecter la demande en or noir.


(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à son plus haut depuis 2014 à New York et à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite