Le pétrole stagne à des plus hauts en Asie
Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, progressait de 13 cents à 72,25 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour novembre, cédait un cent à 81,71 dollars, stagnant près de son niveau de mardi (81,87, plus haut niveau en quatre ans).
"Les cours ont montré une tendance haussière excessive dans l'attente des sanctions américaines contre l'Iran", a commenté Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Les investisseurs estiment le manque entre 500.000 à 1,4 million de barils par jour de brut iranien, a-t-il dit. En outre, malgré les pressions américaines, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires ont refusé d'augmenter leur production pour l'instant, a-t-il souligné.
Stephen Innes, analyste chez Oanda, a relevé que certains facteurs modérateurs étaient tout de même à l'oeuvre, comme le record de production aux États-Unis.
Selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), la production hebdomadaire de brut pour la semaine achevée le 21 septembre a atteint 11 millions de barils par jour.
L'offre libyenne, quoique erratique, a également atteint des niveaux plus vus depuis cinq ans, a-t-il ajouté. "Et finalement, il y a des rumeurs suggérant que l'Arabie saoudite pourrait discrètement augmenter l'offre ces prochains mois", a-t-il dit.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 55 cents pour finir à 72,12 dollars.
(c) AFP
peut-on acheter du brent comme ont achete des actions