Menu
A+ A A-

Le pétrole porté par les inquiétudes sur une éventuelle pénurie d'or noir

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi jeudi dans un marché redoutant de voir l'offre d'or noir se réduire trop fortement après l'entrée en vigueur de sanctions américaines contre les exportations iraniennes.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 38 cents pour terminer à 81,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Il remonte ainsi tout près de son plus haut niveau en quatre ans atteint mardi (81,87 dollars).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a pris 55 cents pour finir à 72,12 dollars.

L'annonce d'une hausse hebdomadaire des stocks de brut aux États-Unis, qui avait fait baisser les prix du brut mercredi, a vite été reléguée à l'arrière-plan lorsque le secrétaire américain à l'Énergie Rick Perry a affirmé devant la presse que le pays n'envisageait pas d'utiliser ses réserves stratégiques.

"Nous estimions qu'il y avait de bonnes raisons d'espérer que les États-Unis utiliseraient (ces stocks) puisque l'OPEP traîne les pieds pour compenser la perte de l'offre iranienne", a commenté Olivier Jakob, analyste chez PetroMatrix.

Les acteurs du marché peinent en effet à voir d'où pourraient provenir les barils qui compenseront les sanctions de Washington sur les exportations iraniennes, censées entrer en vigueur début novembre.

Visiblement, "les États-Unis préféreraient clairement que les pays de l'OPEP et les producteurs américains s'activent pour contrebalancer les pertes iraniennes mais les poches de réserve restent limitées", ont souligné les analystes de Schneider Electric.

Mais l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, emmenée par l'Arabie saoudite, et d'autres grands pays producteurs, dont la Russie, ont montré dimanche une certaine réticence à ouvrir plus largement leurs vannes.

"Il ne faut pas oublier que les sanctions vont être appliquées deux jours avant les élections législatives aux États-Unis", ont rappelé les analystes de Commerzbank. Les prix de l'essence, notent-ils, sont déjà à leur plus haut en quatre ans.

Dans ce contexte incertain, les analystes commencent à s'inquiéter des conséquences potentielles d'une brusque hausse des prix.

"A huit reprises sur les 30 dernières années, les cours du brut ont gagné plus de 80% en moins d'un an", ont indiqué les analystes de BNY Mellon Markets. "Dans six de ces cas, le dollar s'affaiblissait", alors que le billet vert se renforce actuellement, ont-ils noté.

"Selon nos prévisions, le quatrième trimestre 2018 va être le plus tendu en plus d'une décennie, nettement plus que tous ceux de 2019", ont prévenu les analystes de Energy Aspects, en soulignant que les éventuels problèmes de manque d'offre se situent principalement à court terme.


(c) AFP

Commenter Le pétrole porté par les inquiétudes sur une éventuelle pénurie d'or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    mercredi 20 septembre 2023 à 17:10

    🛢️ USA : baisse des stocks de pétrole brut, les exportations…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont décru plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 20 septembre 2023 à 11:55

    Le pétrole recule, prises de bénéfices avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculaient mercredi sur des prises de bénéfices, les investisseurs se montrant prudents avant la décision de politique...

    mardi 19 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole s'essouffle et finit en baisse, la demande interr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère baisse mardi après avoir bondi plus tôt en séance, une inflexion...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite