USA: les stocks de pétrole brut baissent un peu moins que prévu
Lors de la semaine achevée le 14 septembre, les réserves commerciales de brut ont baissé de 2,1 millions de barils pour s'établir à 394,1 millions de barils alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient une baisse un peu plus marquée de 2,5 millions de barils.
Elles s'inscrivent en baisse de 16,6% par rapport à la même époque l'an dernier et sont 3% sous la moyenne des cinq dernières années à cette période.
Les raffineries ont de leur côté un peu ralenti leur cadence la semaine dernière, à 95,4% de leurs capacités contre 97,6% une semaine auparavant. Cette baisse était attendue par les observateurs du marché alors que se profile la saison des travaux de maintenance.
Les réserves d'essence ont, elles, baissé de 1,7 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une petite hausse de 100.000 barils.
Elles sont en hausse de 8,3% par rapport à leur niveau d'il y a un an et sont 8% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux progressé de 800.000 barils, là où les analystes anticipaient une hausse de 1,5 million de barils.
Ils restent en baisse de 0,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an et de 2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Les exportations américaines ont encore augmenté, à 2,4 millions de barils par jour (mbj) contre 1,8 mbj la semaine précédente.
Les importations ont aussi un peu progressé, à 8 mbj contre 7,6 mbj.
Les États-Unis ont au total consommé en moyenne 21,4 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, en hausse de 4,9% par rapport à la même période l'an dernier.
La demande d'essence a augmenté de 2% et celle d'autres produits distillés a baissé de 0,8%.
Le prix du baril de pétrole américain, qui évoluait déjà à la hausse avant la publication de ces chiffres, accélérait un peu ses gains et prenait 81 cents à 70,40 dollars vers 15H55 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP