Le pétrole poursuit sa baisse en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, reculait de 24 cents à 68,67 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, cédait 42 cents à 77,63 dollars.
Si l'on ajoute ce nouveau montant aux 50 milliards de dollars de produits chinois déjà frappés d'une taxe punitive de 25% cet été, c'est environ la moitié du montant total de ce que les Américains achètent à la Chine qui sera ainsi soumis à un nouveau tarif douanier.
Pékin ne devrait pas manquer de riposter dans la foulée.
Les analystes craignent que ces mesures et contre-mesures ne nuisent à l'économie mondiale et ne fassent reculer la demande de brut.
"Les autorités chinoises sont prises entre le marteau et l'enclume, entre la nécessité de préserver leur position et des tentatives pour trouver une solution avec les États-Unis", a commenté Jingyi Pan, analyste à Singapour chez IG.
"A moins que la Chine ne baisse les yeux en premier, il semble bien qu'on aura une escalade, ce qui n'est pas de bon augure pour les marchés et les investisseurs".
"Un tiers environ de la valeur ajoutée des exportations chinoises provient des matières premières étrangères et de biens intermédiaires importés en grande partie des économies d'Asie de l'Est".
Lundi, le Brent a cédé quatre cents pour terminer à 78,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 8 cents pour finir à 68,91 dollars.
(c) AFP