Logo

Hydrocarbures: l'autrichien OMV veut racheter 50% du malaisien Sapura Upstream

prix du petrole vienneVienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a engagé des négociations exclusives avec le malaisien Sapura Energy en vue de l'achat de 50% de la filiale de production et d'exploration de celui-ci, ont annoncé mercredi les deux sociétés.
L'entité, Sapura Upstream, est valorisée à 1,6 milliard de dollars, selon sa société mère. Sapura a souligné vouloir mettre à profit ce partenariat pour valoriser ses champs gaziers au large du Sarawak (nord de Bornéo) et ses implantations en Nouvelle Zélande, dans le golfe du Mexique et en Australie.

OMV a de son côté mis en avant le "fort potentiel de croissance" de Sapura dans une région du monde où "une forte progression de la demande de pétrole et de gaz est prévue d'ici 2030".

Groupe intégré de la production à la distribution, OMV exploite notamment des gisements en Roumanie, en mer du Nord, au Moyen-Orient, en Libye et en Russie.

OMV, qui a réalisé un bénéfice net de 853 millions d'euros en 2017 pour un chiffre d'affaires de 20 milliards, a annoncé en mars vouloir investir de 1,3 à 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2025 pour faire passer ses capacités de production à 600.000 équivalents barils par jour, contre 348.000 l'an passé.

Le groupe avait finalisé fin 2017 le rachat à l'allemand Eon du quart d'un des principaux champs gaziers russes, celui de Yuzhno-Russkoje, pour 1,72 milliard d'euros.


(c) AFP

Commenter Hydrocarbures: l'autrichien OMV veut racheter 50% du malaisien Sapura Upstream

graphcomment>