Le pétrole en ordre dispersé en Asie
Vers 03H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, avançait de 22 cents à 70,02 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, cédait neuf cents à 78,06 dollars.
"Nous surveillons de près les conditions météorologiques dans l'est du Golfe du Mexique", a ajouté la société américaine.
Après un jour férié aux États-Unis, les échanges reprenaient à des volumes normaux.
Si les cours restent soutenus par la perspective des sanctions américaines sur le pétrole iranien, des tendances baissières étaient néanmoins à l'oeuvre: dans son dernière rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé que la production avait légèrement augmenté en juillet.
De même, les batailles commerciales ravivées par Washington sur plusieurs fronts faisaient craindre pour la croissance mondiale, et partant sur la demande de pétrole.
(c) AFP