Le pétrole en baisse en Asie
Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, reculait de un cent à 70,24 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour octobre, cédait 11 cents à 77,66 dollars.
Selon l'agence Bloomberg, le locataire de la Maison Blanche souhaiterait ainsi mettre en oeuvre une nouvelle salve de taxes douanières sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux États-Unis "dès que se terminera la semaine prochaine la période de consultations publiques" sur ce sujet, le 6 septembre.
Les analystes craignent les répercussions d'une guerre commerciale sur la croissance mondiale et partant, la demande de brut.
Le renforcement du dollar pesait également sur les cours, le baril étant libellé dans cette devise.
"Les marchés pétroliers sont sous la pression d'un dollar plus fort et du manque de progrès sur le front du commerce entre les États-Unis et la Chine", a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.
"Si on présume que la guerre commerciale va encore s'aggraver, la question que vont se poser les investisseurs est celle de la croissance mondiale, de la demande de brut et des achats chinois de brut américain", a ajouté Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
Jeudi, le Brent a terminé à 77,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 63 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 74 cents à 70,25 dollars.
(c) AFP