Le pétrole en légère hausse, poursuit sa période faste
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 76,09 dollars, soit un gain de 27 cents par rapport à sa clôture vendredi sur l'Intercontinental Exchange (ICE) vers 14H10 GMT.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance avançait de 16 cents à 68,88 dollars, environ une heure après l'ouverture.
La baisse, annoncée vendredi, du nombre de puits en activité aux États-Unis et le recul, dévoilé mercredi, des réserves américaines de brut ont contribué à doper les prix la semaine dernière.
Les cours du brut à New York ainsi qu'à Londres ont terminé en hausse lors de six des sept précédentes séances grâce notamment à ces annonces.
Dans ce contexte, une nouvelle dévoilée lundi, et en principe négative pour les cours, était accueillie sans réaction de la part des investisseurs.
L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, tenus par un accord de réduction de la production en vue de maintenir les prix à un niveau élevé, ont coupé davantage que prévu dans leur production en juillet d'après les chiffres publiés par l'Organisation et relayés par la presse et les analystes.
"Il s'agit d'une nouvelle négative pour les cours parmi un très grand nombre de nouvelles porteuses", a affirmé M. Williams.
"Les marchés continueront d'être soutenus" par ces sanctions, a souligné Stephen Innes, analyste chez OANDA.
(c) AFP