Menu
A+ A A-

le brut monte légèrement, l'écart entre le Brent et le WTI s'accentue

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux affecté par une nouvelle hausse de l'inflation en Chine, et où l'écart entre les prix de référence à Londres et à New York atteignait un nouveau record.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet ressortait à 119,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 28 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 8 cents à 97,37 dollars.

"La publication des chiffres de l'inflation chinoise a généré une certaine pression sur les prix du baril", qui ont brièvement évolué en recul dans les échanges asiatiques avant de se ressaisir, soulignaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a atteint 5,5% en mai, atteignant son plus haut niveau en près de trois ans. La banque centrale chinoise a annoncé dans la foulée une nouvelle hausse de 50 points de base du taux des réserves obligatoires des banques.

"Les chiffres de l'inflation fournissent une incitation aux autorités chinoises pour initier de nouveaux resserrements monétaires", au risque d'affecter sensiblement la consommation énergétique du géant asiatique, observait JBC Energy.

La différence entre le cours du Brent londonien et celui du WTI échangé sur la place new-yorkaise, les deux prix de référence sur les marchés pétroliers, continuait par ailleurs d'évoluer à des niveaux historiques, avec un écart record d'environ 22 dollars.

"Cet écart grandissant reflète les fondamentaux divergents pour les deux marchés", relevait Damien Cox, analyste de la société britannique EnergyQuote JHA.

"Les réserves de brut aux Etats-Unis, en particulier à Cushing (principal terminal pétrolier du pays, ndlr), sont à des niveaux très élevés, bien plus que la moyenne pour cette époque de l'année", ce qui pèse nettement sur le WTI, d'autant que la demande estivale américaine "pourrait pâtir de la faiblesse de l'économie", expliquait M. Cox.

L'oléoduc de Keystone, qui transporte du brut du Canada à Cushing, a rouvert lundi après plusieurs jours de réparation, laissant présager un accroissement encore plus sensible des stocks américains.

De son côté, le cours du Brent, qui reflète l'approvisionnement des marchés asiatiques et européens, restait soutenu par des difficultés endémiques sur le front de l'offre, étant notamment plus sensible aux violences dans le monde arabe.

"Les récentes pertes de production au Nigeria (premier producteur africain de brut, ndlr) jouent un rôle" et la paralysie de la production libyenne, depuis février et le début du conflit dans le pays, "génèrent en Europe une pénurie de brut de très haute qualité", léger en soufre et donc très apprécié des raffineurs, observait les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur l'attitude que va adopter l'Arabie saoudite après l'échec de la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine dernière.

L'Opep avait laissé ses quotas inchangés, faute de consensus parmi ses membres, et contre la volonté de l'Arabie saoudite -- pourtant chef de file du cartel --, laquelle pourrait en conséquence augmenter unilatéralement sa production.



Commenter le brut monte légèrement, l'écart entre le Brent et le WTI s'accentue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite