Menu
A+ A A-

le brut monte légèrement, l'écart entre le Brent et le WTI s'accentue

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux affecté par une nouvelle hausse de l'inflation en Chine, et où l'écart entre les prix de référence à Londres et à New York atteignait un nouveau record.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet ressortait à 119,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 28 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 8 cents à 97,37 dollars.

"La publication des chiffres de l'inflation chinoise a généré une certaine pression sur les prix du baril", qui ont brièvement évolué en recul dans les échanges asiatiques avant de se ressaisir, soulignaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a atteint 5,5% en mai, atteignant son plus haut niveau en près de trois ans. La banque centrale chinoise a annoncé dans la foulée une nouvelle hausse de 50 points de base du taux des réserves obligatoires des banques.

"Les chiffres de l'inflation fournissent une incitation aux autorités chinoises pour initier de nouveaux resserrements monétaires", au risque d'affecter sensiblement la consommation énergétique du géant asiatique, observait JBC Energy.

La différence entre le cours du Brent londonien et celui du WTI échangé sur la place new-yorkaise, les deux prix de référence sur les marchés pétroliers, continuait par ailleurs d'évoluer à des niveaux historiques, avec un écart record d'environ 22 dollars.

"Cet écart grandissant reflète les fondamentaux divergents pour les deux marchés", relevait Damien Cox, analyste de la société britannique EnergyQuote JHA.

"Les réserves de brut aux Etats-Unis, en particulier à Cushing (principal terminal pétrolier du pays, ndlr), sont à des niveaux très élevés, bien plus que la moyenne pour cette époque de l'année", ce qui pèse nettement sur le WTI, d'autant que la demande estivale américaine "pourrait pâtir de la faiblesse de l'économie", expliquait M. Cox.

L'oléoduc de Keystone, qui transporte du brut du Canada à Cushing, a rouvert lundi après plusieurs jours de réparation, laissant présager un accroissement encore plus sensible des stocks américains.

De son côté, le cours du Brent, qui reflète l'approvisionnement des marchés asiatiques et européens, restait soutenu par des difficultés endémiques sur le front de l'offre, étant notamment plus sensible aux violences dans le monde arabe.

"Les récentes pertes de production au Nigeria (premier producteur africain de brut, ndlr) jouent un rôle" et la paralysie de la production libyenne, depuis février et le début du conflit dans le pays, "génèrent en Europe une pénurie de brut de très haute qualité", léger en soufre et donc très apprécié des raffineurs, observait les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur l'attitude que va adopter l'Arabie saoudite après l'échec de la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine dernière.

L'Opep avait laissé ses quotas inchangés, faute de consensus parmi ses membres, et contre la volonté de l'Arabie saoudite -- pourtant chef de file du cartel --, laquelle pourrait en conséquence augmenter unilatéralement sa production.



Commenter le brut monte légèrement, l'écart entre le Brent et le WTI s'accentue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite