Le pétrole recule après ses gains marqués de la veille
Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 74,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 22 cents à 67,64 dollars une heure après son ouverture.
"Le marché semble buter contre le seuil symbolique des 75 dollars", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, alors que le cours du Brent n'a pas dépassé durablement ce seuil depuis la mi-juillet.
Mercredi, les prix ont grimpé alors que les réserves américaines de brut ont baissé de 5,8 millions de barils la semaine précédente.
Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient un recul plus limité de 2 millions de barils.
"La soif des raffineries américaines semble insatiable", a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM.
Par ailleurs, selon lui, les cours ont grimpé alors que la rhétorique de la Maison Blanche reste très dure envers l'Iran.
Alors que la deuxième vague de sanctions contre le pays, qui vise directement le pétrole, prendra effet début novembre, certains acteurs du marché espèrent encore que Washington accordera des exemptions à certains importateurs.
"Les exportations iraniennes ont déjà reculé de 2 millions de barils par jour en août", ont commenté les analystes de Energy Aspects.
(c) AFP