Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par la forte baisse des stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse mercredi après la baisse marquée des stocks de brut aux Etats-Unis tandis que des informations sur l'annulation de l'entrée en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco ont été accueillies sans réaction notable.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a gagné 2,15 dollars pour terminer à 74,78 dollars (+2,96%) sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a pris 2,02 dollars pour clôturer à 67,86 dollars (+3,07%).

En hausse pour la cinquième séance de suite, les prix du pétrole ont profité de l'annonce d'un recul plus important que prévu des réserves commerciales de brut aux États-Unis (-5,8 millions de barils).

"Ce n'est pas une grande surprise après le bond observé la semaine précédente, dans la mesure où les raffineries continuent à fonctionner à une cadence très élevée et que les importations ont fortement diminué", a souligné Matt Smith de ClipperData. Mais l'ampleur de la baisse a pu étonner certains investisseurs.

Les stocks d'essence et d'autres produits distillés ont eux augmenté, ce qui "est un signe un peu inquiétant car à cette période de l'année, à la fin de la saison des grands déplacements en voiture pour les vacances, les stocks devraient être en train de diminuer", a remarqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Mais "ils devraient se stabiliser quand les raffineries ralentiront la cadence à l'automne", a avancé M. Smith.

Les investisseurs ont par ailleurs peu réagi aux informations de l'agence Reuters selon lesquelles l'Arabie saoudite a décidé de renoncer à l'introduction en Bourse de son géant pétrolier Aramco.

"Ce n'est pas une grande surprise pour les observateurs du marché car cette opération était sans doute trop grosse et trop compliquée à mener à bien", a commenté Phil Flynn de la maison de courtage Price Futures Group. "Le royaume saoudien n'est pas forcément connu pour sa transparence, ce qui peut poser problème quand une entreprise veut être cotée sur les marchés", a-t-il remarqué.

L'abandon de ce projet signifierait surtout selon lui que les Saoudiens "vont continuer à avoir les mains libres pour contrôler le niveau de leur production" et ainsi influencer les prix du marché, a estimé le spécialiste.

"Les Saoudiens ont beaucoup oeuvré au cours des 18 derniers mois pour faire remonter les cours du pétrole et être en bonne position avant une éventuelle entrée en Bourse", a rappelé de son côté Matt Smith.

"Ils vont sans doute vouloir continuer à maintenir les prix à un niveau élevé puisqu'ils ne vont pas récolter l'argent qu'ils espéraient en entrant en Bourse et que leur budget reste en conséquence très dépendant des cours du pétrole", a-t-il noté.


(c) AFP

Commenter Le pétrole dopé par la forte baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite