USA: recul plus important que prévu des stocks de brut au 17/08 (EIA)
Lors de la semaine achevée le 17 août, les réserves commerciales de brut ont baissé de 5,8 millions de barils pour s'établir à 408,4 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient un recul plus limité de 2 millions de barils.
"Cela efface en partie la surprise de la semaine dernière" quand les stocks de brut avaient bondi de 6,8 millions de barils, a remarqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.
Les réserves commerciales de brut s'inscrivent désormais en baisse de 6,5% par rapport à la même époque l'an dernier mais sont au même niveau que la moyenne des cinq dernières années à cette période.
Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont augmenté pour la deuxième semaine de suite, de 800.000 barils pour s'établir à 24,2 millions de barils. Ils restent près de deux fois moins élevés qu'au début de l'année.
Signal inquiétant
Les producteurs de brut ont extrait en moyenne 11 millions de barils d'or noir par jour, égalant ainsi le record atteint début juillet.Les raffineries ont parallèlement continué à fonctionner à une cadence très élevée, à 98,1% de leurs capacités.
Les réserves d'essence ont, elles, augmenté de 1,2 million de barils, alors que les analystes tablaient sur un recul de 1 million.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux progressé de 200.000 barils, là où les analystes anticipaient une hausse plus marquée de 1,5 million de barils.
Ils sont en baisse de 11,8% par rapport à leur niveau d'il y a un an et de 7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
"Le fait que les réserves d'essence et de produits distillés continuent d'augmenter est un signe un peu inquiétant car à cette période de l'année, à la fin de la saison des grands déplacements en voiture pour les vacances, les stocks devraient être en train de diminuer", a souligné M. Lipow.
Les États-Unis ont au total consommé en moyenne 20,8 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, en baisse de 1,1% par rapport à la même période l'an dernier.
La demande d'essence a baissé de 1,5% quand celle des autres produits distillés a reculé de 7,7%.
Les exportations américaines ont de nouveau baissé, à 1,15 mbj contre 1,59 mbj la semaine précédente.
Les importations ont elles fortement reculé, à 7,5 mbj contre 9,01 mbj la semaine précédente.
(c) AFP