Logo

Le pétrole à la hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, lundi en Asie, portés notamment par l'annonce de la reprise des livraisons saoudiennes de brut par le stratégique détroit de Bab el-Mandeb, suspendues il y a une dizaine de jours après une attaque de rebelles yéménites.
Vers 05H55 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, gagnait 16 cents à 68,65 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, progressait de 2 cents à 73,23 dollars.

Les cours avaient reculé la semaine dernière en raison notamment des craintes de surabondance de l'offre et des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, avait annoncé le 25 juillet la suspension temporaire de ses exportations par le Bab el-Mandeb à la suite d'une attaque des rebelles Houthis contre deux supertankers transportant quatre millions de barils, selon Ryad.

Elle a annoncé samedi la reprise des exportations par ce détroit.


Les cours ont été encouragés "après l'annonce ce week-end que les Saoudiens envoyaient à nouveau leurs pétroliers par le détroit du Bab el-Mandeb", a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse en Asie

graphcomment>